Diplôme Universitaire en études animales

Crédits ECTS
Volume horaire

Nouveauté rentrée 23-24

Une formation pluridisciplinaire unique en région Hauts de France dans le champ des études animales. Les approches issues du monde de la philosophie, de la biologie, du droit et des sciences des religions se complètent dans le but de croiser autant de regards possibles sur les animaux.

La définition et la place de l’animal sont des questions cruciales dans le champ de la biologie, du droit, de la philosophie et des sciences des religions. Cela d’autant qu’elles sont intrinsèquement liées à la question de la définition et de la place de l’humain. Qu’est-ce qui fait, respectivement, le propre de l’humain et de l’animal ? Quelles sont les conséquences d’une option pour telle ou telle définition de l’un et de l’autre ? Peut-on penser l’animal hors référence à l’homme ? Et d’ailleurs, faut-il parler de l’animal ou des animaux ? Ou encore est-il préférable de parler des animaux non-humain et des animaux humains ? Les différents mouvements et réflexions qui agitent aujourd’hui l’espace publique montrent l’urgence de ce questionnement.

En effet, en France, comme ailleurs dans le monde, on observe depuis plusieurs années une préoccupation sociétale de plus en plus forte pour le traitement réservé aux animaux. Notre société est en pleine réflexion et en pleine transition culturelle quant à sa manière d’utiliser l’animal et les réflexions sur la condition animale sont en plein boom ! Ainsi, de nombreux individus optent pour une alimentation végétarienne ou végétalienne tandis que des mouvements militent pour l’amélioration du bien-être des animaux voire l’abolition complète de toute forme d’usage des animaux. Parallèlement, le développement des études animales montre une percée de plus en plus importante dans différents champs de recherche. Dans ce contexte, la formation des personnes s’engageant dans la protection et le respect des animaux apparait désormais comme un enjeu majeur.

Science, droit, philosophie et religions se doivent dès lors d’accompagner cette transition culturelle sur nos liens aux animaux . Tels sont les objectifs de ce DU, à travers une approche résolument pluri- et interdisciplinaire.

Spécificités

Regards d'éthologues et d'écologues sur les animaux
Droit animalier
Regards sur les animaux dans les religions
Approche philosophique des animaux

Responsable Pédagogique
Catherine Vialle, Matthieu Meerpoel, Marie Pelé, Pascaline Turpin, Benoit Vanhée
Diplôme préparé et conditions d'obtention du diplôme

Diplôme Universitaire en études animales

Diplôme délivré par l'Université Catholique de Lille

L’obtention du D.U. se fait par la validation de 3 blocs de compétences.

Ces blocs de compétences peuvent être suivis indépendamment les uns des autres.

Diplôme Universitaire Études Animales, 2023-2024, S2

Modalité d'admission

Pour l’ensemble du D.U. :
Date limite de candidature le mercredi 20 septembre

Pour les blocs de compétences suivis indépendamment du D.U. :
Regards d’éthologues et d’écologues sur les animaux
Date limite de candidature le mercredi 20 septembre 2023
Droit animalier :
Date limite de candidature le jeudi 2 novembre 2023
Regards sur les animaux dans les religions
Date limite de candidature le mercredi 13 décembre 2023
Approche philosophique des animaux