Rentrée solennelle

- 17h
60 Bd Vauban

RENTRÉE SOLENNELLE
 

 

La rentrée solennelle de l'Université Catholique de Lille aura lieu le mercredi 19 octobre 2022.

Elle se déroulera en Aula Maxima à 17h.

 

La conférence de rentrée sera donnée par Cécile Renouard, Présidente du Campus de la Transition et Professeure au Centre Sèvres. Elle aura pour thème Écologie intégrale : "Six Portes et Trois Horizons pour la Grande Transition". 

Cécile Renouard, née en 1968, Religieuse de l’Assomption est diplômée de l’ESSEC, d'une licence canonique en théologie et docteur en philosophie.

A l’ESSEC, Elle dirige le programme de recherches « CODEV – Entreprises et développement ». Elle étudie les différentes contributions des entreprises au développement, et les conditions d’une transformation des modèles économiques, par la fiscalité aussi bien que par l’engagement social et sociétal, en vue d’une justice des communs. Elle travaille en particulier, avec une équipe interdisciplinaire de chercheurs, sur le suivi et la mesure de projets menés par différentes entreprises dans différents territoires, et réfléchit sur une mesure de développement humain en termes de « capacité relationnelle".

Cécile Renouard est coordinatrice de deux ouvrages « Le Manuel de la Grande Transition » (qui servira de support pour sa conférence) et de « Pédagogie de la transition ». 

 
Elle est membre de Justice et Paix France et du conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot.


Le Campus de la Transition est un lieu d’enseignement, de recherche et d’expérimentation, créé en 2018 par un collectif d’enseignants-chercheurs, d’entrepreneurs et d’étudiants réunis par une volonté commune : Promouvoir une transition écologique, économique et humaniste, à l’échelle des enjeux qui bouleversent notre siècle.
Le Campus de la Transition innove radicalement dans les contenus de ses enseignements, mais aussi dans la manière de les enseigner. L’expérience de l’apprenant se poursuit bien au-delà du seuil de « l’amphi ». Les enjeux d’une transition écologique concernent autant nos têtes que nos cœurs et nos corps.


Le Campus de la Transition, c'est quoi ?


1.    Un laboratoire académique qui propose de nouveaux programmes d’enseignements pluridisciplinaires articulés aux enjeux écologiques. Il se veut également un laboratoire de recherche, notamment sur de nouvelles pratiques pédagogiques pour enseigner des pensées complexes et des processus de changement systémique.
2.    Un éco-lieu en transition, le Domaine de Forges, où le Campus s’est enraciné et qui permettra aux apprenants, immergés en ce lieu en construction, d’expérimenter les prémices d’un nouveau paradigme.
3.    Une offre d’accompagnement des entreprises ou des institutions vers l’intégration de stratégies régénératives et visionnaires en mobilisant les compétences acquises par ses étudiants, ses réseaux d’enseignants et d’experts lors de séjours adaptés à leurs spécificités.
 

 

rentrée solennelle

Voir également