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  • ISTC - L'ECOLE DES MANAGERS DE LA COMMUNICATION

    L’ISTC forme depuis plus de 25 ans des professionnels de la communication et du marketing digital, sachant allier l'opérationnel et une vision stratégique, responsables, efficaces et innovants

  • Diplôme Cadre de Santé

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    -L'objectif global de cette formation vise à garantir la qualité de l'encadrement.

  • Health care Diploma

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    The aims of this course are:
    - Global aims: training care assistants capable of doing their job under the responsibility of a nurse, within the framework of that person’s role.

  • Diplôme d'Etat d'Aide Soignant

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    Les objectifs de cette formation sont : - L’objectif global : former des aides soignants capables

  • State Diploma in nursing

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    The Institute for Nursing Training (IFSI) aims to train responsible, autonomous nurses who can adapt to every care situation, in whatever bio-psycho-social, cultural or spiritual context.

  • S'inscrire et financer ses études

    Submitted by admin on Mon 12/11/2018 - 14:47
    /sites/default/files/styles/bandeau/public/bandeaux/bourses-merite-2018.jpg?itok=KWcnhYAl

    S'inscrire

    Les inscriptions et concours pour accéder aux formations de l’Université Catholique de Lille sont propres à chaque établissement qui les propose. Retrouvez la liste de nos établissements de formation et leurs coordonnées ici.

    Financer ses études
     

    Bourses au mérite

    Dans le cadre de son projet, « L’Université, une chance au cœur des Transitions » et grâce au soutien de généreux mécènes et donateurs, l’Université Catholique de Lille, attribue des bourses au mérite.

    Ce dispositif s’adresse aux étudiants des Facultés et Écoles, membres de l’Université Catholique de Lille (sauf L1). 

    Les dossiers présentés en Commission sont étudiés sur proposition des Directeurs et Doyens. Aucune demande de bourse au mérite ne pourra être formulée directement par l’étudiant. 

    Les critères d’éligibilité :  

    • Critère social : l’étudiant est bénéficiaire de la bourse CROUS (pas de boursiers ARELI)
    • Critère académique : l’étudiant aura obtenu au moins 14 sur 20 sur l’année universitaire ou + 2 points au-dessus de la moyenne de la Promo. Il ne devra pas avoir redoublé l'année de référence des notes.
    • Engagement sociétal : l’étudiant devra faire preuve d’implication associative de solidarité au sein de l’université ou ailleurs. 

    Les bourses vont de : 500 € à 1 500 €.

    -    Date limite du dépôt des candidatures  : Vendredi 13 octobre 2023
    -    Commission d’attribution des bourses : Lundi 06 novembre 2023, 14h-18h
    -    Cérémonie de remise des bourses : Mardi 05 décembre 2023, 18 heures
     

    Pour 2022-2023, la Commission a étudié 243 demandes de bourses, a attribué 167 bourses pour un montant total de 144 500 €, répartis comme suit :

    • Bourses financées par la Fondation de la Catho de Lille (dons mécènes et donateurs particuliers) : 135 bourses pour 117 300 €.
    • Bourses financées par la Fondation Quesnoy : 32 bourses pour un montant de 27 200 €.

    La Fondation Michel QUESNOY, sous égide de la Fondation de France, accompagne notre Université dans le dispositif des Bourses au mérite.

    Fonds de solidarité de l’Université

    Pour réussir ses études, de bonnes conditions de vie sont indispensables.

    Vous rencontrez des difficultés personnelles, financières, administratives ?

    Les assistants sociaux du All Solidarité peuvent vous orienter et vous aider dans vos démarches : 03 28 04 02 47

    En savoir +

    ARELI Émergence

    L’Université Catholique de Lille est partenaire du programme ARELI Emergence qui permet à de jeunes talents issus de milieux modestes de poursuivre les études qu’ils souhaitent et de se construire un avenir professionnel à la hauteur de leur potentiel et de leur ambition.

    Tous les ans, une promotion de jeunes bacheliers de la région Hauts-de-France est sélectionnée pour rejoindre le programme. Challengés, épaulés dans leurs parcours vers l’emploi, ces lauréats sont également invités à entreprendre pour les autres, en s’engageant dans des actions citoyennes.

    Les jeunes doivent se porter candidats alors qu’ils sont en terminale (ou en premier cycle d’études supérieures). Le processus de recrutement démarre aux vacances de février. La sélection finale est connue juste après les résultats du bac.

    Plus d’informations sur le programme :
    http://www.areli.fr/le-programme-emergence/le-programme-emergence/

    Plus d’informations sur les candidatures :
    http://www.areli.fr/le-programme-emergence/devenir-laureat/


    Près de 100 lauréats dEmergence étudient ou ont étudié à l’Université Catholique de Lille

    Bourses de solidarité internationale

    L’Université Catholique de Lille s’engage dans un appui à long terme de ses partenaires pour favoriser la formation de formateurs universitaires, de chercheurs et d’agents de développement locaux. Cet appui prend la forme de bourses de formation et/ou de recherche pour des collègues déjà impliqués activement dans leur institution, et s’engageant à mettre leur formation au profit de leur université ou association.

    Cette action contribue également à l’éducation à la solidarité internationale de nos étudiants.

    Ces bourses de solidarité internationale sont financées par l’Université Catholique de Lille grâce au soutien de ses mécènes et donateurs.

    Les bourses sont réservées en priorité aux établissements avec lesquels l’Université Catholique de Lille a signé un accord-cadre de coopération :

    • BURUNDI
      • Université des Grands Lacs
      • Université de Ngozy
    • CAMEROUN : Université d’Afrique Centrale 
    • HAITI : Université Notre Dame 
       

    L’Université Catholique de Lille reçoit chaque année 3 à 4 collègues choisis par leur université ou ONG pour préparer un diplôme de niveau Master ou Doctorat à l’UCL en prenant en charge les frais d’inscription (au tarif minimal) et de séjour en France.

    Plusieurs types de bourses sont disponibles pour :

    • L’accueil d’enseignants pour la poursuite d’études de 2ème cycle (durée : un an ou deux ans)
    • L’accueil de religieuses dans le cadre d’une formation professionnalisante
    • L’accueil de doctorants (succession de séjours courts à Lille et de temps de travail dans l’établissement d’envoi)
    • Des séjours d’études de courte durée pour des chercheurs (2 à 4 semaines).
    Bourses pour les mobilités internationales

    Ouvertes à tous les étudiants de l’Université remplissant les critères d’éligibilité, les bourses ERASMUS + et Mermoz permettent de financer partiellement les frais engendrés par un séjour d’étude ou un stage à l’étranger.

    Plus d’information sur les bourses :

    Certains établissements proposent d’autres dispositifs spécifiques. Renseignez-vous directement auprès de votre Faculté ou école pour plus d’informations !

  • Entrepreneuriat

    Submitted by admin on Mon 12/11/2018 - 15:17
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    Depuis 2004, l’Université Catholique de Lille inscrit l’entrepreneuriat au rang de ses axes stratégiques. A ce titre, elle poursuit deux objectifs :

    • promouvoir l’esprit d’entreprendre, c’est l’enjeu de formation humaine,
    • susciter la création d’entreprise, c’est l’enjeu de développement du territoire.

    Sensibiliser les étudiants en développant l’esprit, la culture et l’envie d’entreprendre par le soutien aux associations étudiantes et l’organisation d’animations et d’événements (conférences, tables rondes, concours…). Les étudiants pourront ainsi envisager la création d’entreprise comme un choix de carrière aussi intéressant que le salariat ;

    Former les étudiants à la création ou la reprise d’entreprise, quels que soient leur filière ou leur niveau d’études, en développant une offre à même de faire émerger les idées de projets innovants et de détecter les profils à potentiel. Ces programmes pédagogiques peuvent aboutir à la délivrance de diplômes universitaires dans le domaine de l’entrepreneuriat ;

    Accompagner les porteurs pour amener leurs projets à maturité grâce à un dispositif d’incubation, et à la sortie, leur proposer des solutions adaptées et des réseaux de partenaires afin de garantir la pérennité et le développement de leur entreprise.

    Ces missions sont assurées, avec la contribution de l’ensemble des acteurs régionaux de l’entrepreneuriat étudiant.

    Le Ministère de l’Enseignement supérieur souhaite développer l’entrepreneuriat chez les jeunes et a développé pour cela le statut national de l’étudiant entrepreneur, dont l’accompagnement peut se faire à l’incubateur d’HEMiSF4iRE Design School.

    Plus d'informations sur le statut national Etudiant Entrepreneur.

    Une Design School pour entreprendre… autrement !

    Logo hemisf4ire

    Sur le périmètre de l’Institut Catholique de Lille, mais au service de toute l’Université, HEMiSF4iRE Design School se présente comme une plateforme collaborative qui accompagne une grande variété d’acteurs pour développer leur agilité créative et faire éclore de bonnes idées. Quels que soient les projets, HEMiSF4iRE propose des activités (formations, séminaires, ateliers, ...) pour répondre à toutes les attentes de manière personnalisée en mobilisant l'intelligence co-élaborative dans une démarche d'innovation. Ses activités sont ouvertes et adaptées à des profils variés : étudiants, start-up, enseignants-chercheurs, personnels administratifs, entreprises, institutions... et dans des formats gratuits ou payants dont la durée peut varier pour répondre au mieux aux besoins : 2h, 4h ou à la journée.
    Dans le cadre de ses missions, HEMiSF4iRE propose également aux étudiants et jeunes diplômés de tous les établissements régionaux d’enseignement supérieur de bénéficier d’un dispositif d’accompagnement au sein de son incubateur-accélérateur. En plus de la possibilité de participer à l’ensemble des événements d’HEMiSF4iRE, le programme d’incubation comporte un hébergement en open space et l’accès à de nombreuses ressources comme des supports de communication diversifiés, des consultations personnalisées (dimension juridique, business model), des échanges avec des experts, un entraînement au pitch, un mini Fablab, le parrainage par un chef d’entreprise, l’accès à un réseau, le portage de stagiaires, …

    Les autres dispositifs d’accompagnement

    Certains établissements de l’Université Catholique de Lille pilotent également leur propre programme de formation et de soutien à la création d’entreprise en lien avec les associations entrepreneuriales à destination de leurs étudiants :

  • Vivre l'international

    Submitted by admin on Mon 12/11/2018 - 16:42
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    558 universités partenaires dans le monde

    8 000 étudiants internationaux entrants en 2022-2023

    8 000 étudiants sortants en 2022-2023

    88% des étudiants internationaux très satisfaits de leur échange à l'Université

    Soutien à la mobilité internationale des étudiants et des personnels

    Accompagnement des étudiants partant à l’international 

    La mobilité internationale sortante des étudiants inscrits à l’Université est fortement encouragée, voire obligatoire pour de nombreux cursus (économie-gestion, sciences de l’ingénieur, sciences politiques, droit international, langues, etc…). Partir en échange ou en stage à l’étranger permet aux étudiants de développer leurs capacités d’adaptation, d’autonomie, de communication interculturelle. Les progrès linguistiques sont incontestables et cette expérience constitue un sérieux atout pour l’insertion professionnelle des futurs diplômés.

    Charte des étudiants partant à l'international
     
    Les sessions de préparation au départ sont obligatoires pour tous les étudiants sélectionnés pour effectuer un séjour d’études à l’étranger le semestre suivant dans le cadre des partenariats internationaux signés à l’échelle de l’Université ou du programme ERASMUS+. Les étudiants y sont sensibilisés à l’adaptation interculturelle et se voient proposé d’être ambassadeurs de l’Université Catholique de Lille dans leur université d’accueil.  
     
    Un kit d’informations pratiques, le « Passeport pour le monde », est remis aux étudiants à l’issue de la réunion. Ils peuvent y trouver toutes informations pour bien préparer leur départ et leur séjour à l’étranger.

    Financement

    5379 étudiants ont effectué en 2017-2018 une mobilité à l’étranger (2535 stages, 2415 séjours d’études, 429 césures). 1500 d’entre eux ont bénéficié d’un système de bourses afin de concrétiser leur projet de mobilité.

    Les bourses accessibles aux étudiants :

    • Bourses ERASMUS+, pour un séjour d’étude ou un stage dans le cadre d’ERASMUS+
    • Bourse Mermoz (Bourse du Conseil Régional des Hauts-de-France), pour un séjour d’étude ou un stage hors ERASMUS+

     
    Plus d’informations sur les bourses pour les séjours d’étude
    Plus d’informations sur les bourses pour les stages

    Mobilité sortante du personnel

    L’université soutient également la mobilité des personnels académiques et administratifs. Des réunions d’information sont proposées régulièrement pour faire connaître les dispositifs existants, en particulier dans le cadre d’Erasmus ou de la solidarité internationales (congés de solidarité par exemple). Plus d’informations sur la mobilité du personnel 

    Accueil et d’accompagnement des étudiants et visiteurs internationaux 

    Suite à l’adoption de la charte d’accueil des étudiants internationaux en 2000, l’Université Catholique de Lille a développé un environnement facilitant l’intégration des étudiants internationaux et valorisant leur présence sur le campus (cours en anglais, cours en français spécialement destinés à des étudiants internationaux, possibilité de suivre des cours dans plusieurs établissements, …)

    Charte d'accueil des étudiants internationaux
     
    Des sessions d’accueil et d’orientation spécialement destinées aux étudiants internationaux sont organisées dans tous les établissements concernés et un kit d’information, « Passport for Lille », qui recense des informations pratiques sur l’université, la ville de Lille, la vie en France etc. complète ce dispositif.
     
    Tout au long de l’année, les étudiants internationaux sont intégrés dans les différentes associations présentes sur le campus, en particulier les « Bureaux des étudiants » et invités à suivre des cours de français validés par des crédits ECTS.
     
    Le nombre d’étudiants internationaux a considérablement augmenté au cours de ces dernières années, passant de 1400 en 2007 à 5476 en 2017, dont 3482 étudiants en formation diplômante (essentiellement à l’IESEG et à l’EDHEC) et 1986 venus dans le cadre de programmes d’échange (700 via Erasmus et 1286 grâce aux 101 accords interuniversitaires signés à l’échelle de l’Université).
     
    Une enquête de satisfaction réalisée tous les ans auprès des étudiants internationaux afin d’améliorer encore leur accueil montre l’importance de ces dispositifs pour faciliter l’intégration sociale. Ainsi près de 83 % d’entre eux affichent leur satisfaction quant à l’intégration sociale sur le campus et 79 % apprécient leur expérience académique. Ils sont 88% à recommander la FUPL auprès de leurs pairs.

    Partenariats et réseaux

    Partenariats internationaux

    Fidèle à sa tradition d’ouverture, l’Université Catholique de Lille a été une des universités françaises pionnières de la mobilité internationale en concluant des accords de partenariats avec des universités américaines, comme Juniata College, dès le début des années 70. Toujours actifs, ces partenariats ont été complétés par de nouveaux accords sur les 5 continents. L’Université Catholique de Lille s’est notamment engagée dans les programmes de mobilité européenne, tels que ERASMUS ou INTERREG, depuis leur lancement à la fin des années 80.

    L'Université Catholique de Lille compte 541 universités partenaires :
    440 universités dans 29 pays participant au programme Erasmus+ et 101 universités à travers le monde. Elle gère notamment l’un des plus importants consortia français ERASMUS avec 876 étudiants sortants en 2018 -2019 et a signé 312 partenariats Erasmus dans 24 pays.
     

    Depuis 2017, elle développe également des relations avec les pays limitrophes de l’UE et a initié des échanges d’étudiants et d’enseignants-chercheurs de toutes disciplines avec la Serbie, la Bosnie et la Géorgie.
    Liste complète des partenariats internationaux de l’Université Catholique de Lille 


    Réseaux internationaux

    L’Université Catholique de Lille participe activement à plusieurs réseaux spécialisés à travers lesquels elle peut mieux faire connaître son environnement régional:

    logo erasmusCofinancé par l'Union européenne

    En favorisant les projets de mobilité et de coopération en Europe, le programme Erasmus + doit permettre de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité, de soutenir l'innovation au sein des établissements et organismes d'éducation et de formation ainsi que leur internationalisation, de promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation des compétences, de favoriser la coopération entre pays européens et non-européens.

    Sources : Agence Erasmus+ France – Education Formation
     

    L’Université Catholique de Lille a obtenu une Charte Erasmus  lui permettant de participer au programme Erasmus+.  Pour tout savoir sur nos activités Erasmus entre 2014 et 2020, cliquez ici

    Contact : Audrey Vanpeperstraete

     

  • Internationalisation

    Submitted by admin on Mon 12/11/2018 - 17:00
    /sites/default/files/styles/bandeau/public/default_images/bandeau-default.jpg?itok=lfMh85Wn

    La dimension internationale comme élément d’ouverture à la diversité des cultures et d’engagement à la citoyenneté européenne fait partie intégrante du projet de l’Université, et constitue un élément fondamental de la pédagogie de formation intégrale qu’elle souhaite offrir aux étudiants. Fidèle à sa tradition d’ouverture, l’Université Catholique de Lille a été une des universités françaises pionnières de la mobilité internationale en concluant des accords de partenariats avec des universités américaines, comme Juniata College, dès le début des années 70. Toujours actifs, ces partenariats ont été complétés par de nouveaux accords sur les 5 continents. L’Université Catholique de Lille s’est notamment engagée dans les programmes de mobilité européenne, tels que ERASMUS ou INTERREG, depuis leur lancement à la fin des années 80. L’Université Catholique de Lille compte aujourd’hui 537 universités partenaires à travers le monde, dont 451 en Europe Elle offre à ses étudiants et à son personnel des perspectives de mobilités internationales dans des écoles et universités reflétant une grande diversité culturelle et institutionnelle.

    Carte des partenariats internationaux

    D’abord centrée sur le renforcement de la mobilité internationale des étudiants, l’Université encourage depuis plusieurs années « l’internationalisation à domicile » :  en renforçant la présence d’étudiant(e)s ou de collègues étrangers sur son campus, elle permet à l’ensemble de la communauté universitaire –étudiant(e)s, enseignant(e)s- chercheur(e)s, personnel administratif et de soutien - de développer des compétences d’ouverture et de communication interculturelles.

    En savoir plus sur l’internationalisation à domicile 

    Formation intégrale des étudiants

    Formation interculturelle

    Le développement de compétences interculturelles fait partie des objectifs de toutes les formations des établissements de l’Université Catholique de Lille. 

    Formation linguistique

    La plupart des établissements de l’Université conditionnent l’obtention du diplôme par la maitrise de l’anglais et l’acquisition d’une troisième langue vivante étrangère est encouragée. L’offre très diversifiée de cours en langue anglaise au sein des établissements, et ce dans toutes les disciplines, favorise l’ouverture linguistique et interculturelle.
    Le CLARIFE, centre dédié à l’apprentissage des langues à l’Université, est accessible à l’ensemble des étudiants. Il offre des cours en 10 langues étrangères, des cours de langue spécialisée, la préparation et la validation de certificats. Il propose également des cours intensifs de français aux étudiants internationaux pendant l’été (« LILLE programs »), en session de pré-rentrée, tandis que des cours de soutien sont intégrés dans le curriculum tout au long de l’année académique.

    Logo Clarife

    Corps enseignant international

    Les établissements de l’Université Catholique de Lille mènent un politique de recrutement d’enseignants-chercheurs bilingues français ou internationaux et encouragent la mobilité enseignante Erasmus (« visiting professors »). Grâce à un corps enseignant internationalisé (jusqu’à 80% des effectifs à l’IESEG par exemple), l’Université offre un environnement international et interculturel à tous ses étudiants, qu’ils soient français ou internationaux, ainsi qu’une offre toujours croissante de cours et de formations complètes en anglais.

    Offre de cours adaptée à un public international

    Engagée depuis plus de 40 ans pour la mobilité internationale, l’Université a rapidement mis en place les mesures préconisées par le processus de Bologne pour améliorer la lisibilité des formations à l’international (semestrialisation, système d’accumulation de crédits, etc…
    Un catalogue de cours adapté au système ECTS (European Credit Transfer System ) est disponible, en français et en anglais, sur le site Internet de l’Université depuis 2008.(Découvrir notre catalogue de cours)

    Des cours et des formations complètes en anglais sont proposées à tous les étudiants et étudiantes, et certains établissements offrent des parcours de formation internationaux.

    Des partenariats stratégiques tels que celui des Facultés avec Liverpool Hope University ont favorisé la mise en place de cursus de formation conjointe (double licence, double Master) tandis que les écoles d’ingénieurs ou les écoles de commerce sont engagées dans des partner degrees ou twinning programs.
    L’offre de cours ou même de formations complètes en anglais a considérablement augmenté depuis 5 ans grâce à une politique de recrutement d’enseignants-chercheurs bilingues français ou internationaux et à la mobilité enseignante Erasmus (visiting professors).

    Séjours d'études ou stages obligatoires à l'étranger

    En 2017-2018, 2 522 étudiants de l’Université Catholique de Lille ont pu réaliser un stage à l’étranger.
    La majorité des étudiants sont tenus d’effectuer un stage professionnel à l’étranger au cours de leur parcours de formation. Ils peuvent être aidés par les services spécialisés dans la recherche et la supervision de stages internationaux de certains établissements et bénéficier d’un soutien financier via Erasmus ou le programme de bourses de mobilité Mermoz proposé par la Région des Hauts de France. Des relations étroites avec les grandes entreprises de la région présentes à l’international (Auchan, Décathlon, Thalès, Lesaffre, …) favorisent les recherches de stage.

    Le parcours international des enseignants-chercheurs est vivement encouragé, que ce soit via le programme Erasmus ou des accords bilatéraux de mobilité à des fins d’enseignement ou de recherche.

    Rayonnement de l’Université sur les 5 continents

    Internationale depuis son origine

    Fondée en 1066 par les Comtes des Flandres, Lille, - Rijsel en flamand, était un carrefour commercial majeur sur la route entre les riches villes flamandes et les marchés champenois. Comme le montre son architecture, Lille fut successivement flamande, bourguignonne et espagnole avant de devenir française en 1667, sous le règne de Louis XIV. C’est d’ailleurs Vauban, ingénieur militaire du Roi Soleil, qui construira l’impressionnante Citadelle militaire de la ville. Deux siècles plus tard, Lille vit l'irrésistible montée de sa puissance industrielle. Son activité textile est l'une des toutes premières du monde, d'autres filières industrielles, complémentaires, apparaissent, et la métallurgie de transformation devient rapidement le deuxième fleuron de l'économie lilloise. Pour maintenir ce rythme de développement, Lille accueille de la main d’œuvre en provenance de Flandres, de Pologne, du Sud de l’Europe ou encore d’Afrique du Nord.
     
    De cette position stratégique au cœur de l’Europe, Lille et l’Université Catholique de Lille tirent une tradition d’ouverture et d’accueil de l’autre et de ses idées. L’international fait partie de l’ADN de l’Université qui fût une des premières en France à nouer des accords de partenariats avec des universités étrangères dès le début des années 70.

    L’engagement européen

    Située au cœur de l’Europe et dans la filiation catholique sociale de Robert Schuman, père fondateur de l’Union européenne, l’Université Catholique de Lille place l’engagement pour la citoyenneté européenne parmi les priorités de son projet international.
    Impliquée dans les différents programmes Erasmus depuis l’origine, l’Université Catholique de Lille gère l’un des plus importants consortia français avec 902 étudiants sortants en 2017-18 et a signé 451 partenariats Erasmus dans 29 pays. Depuis 2017, elle développe des relations avec les pays limitrophes de l’UE et a initié des échanges d’étudiants et d’enseignants-chercheurs de toutes disciplines avec la Serbie, la Bosnie et la Géorgie.
    L’Université Catholique de Lille a également déployé des projets Jean Monnet, Interreg et propose de nombreux doubles diplômes avec des universités européennes.


    Une Université pionnière en Amérique du Nord

    L’Université Catholique de Lille fait figure de pionnière dans le développement des partenariats universitaires entre la France et l’Amérique du Nord. Elle compte aujourd’hui 27 accords interuniversitaires aux Etats-Unis et au Canada.

    Des relations croissantes avec l’Amérique du Sud

    L’Université Catholique de Lille compte 26 partenariats avec des universités latino-américaines (contre 5 en 2008) et le nombre d’étudiants latino-américains présents sur le campus a été multiplié par 5 entre 2008 et 2018.

    Une coopération solidaire avec l’Afrique

    L’Université Catholique est engagée dans plusieurs partenariats de renforcement de capacité avec le Burundi et le Cameroun (ainsi qu’avec Haïti). Elle propose un appui à long terme de ses partenaires pour favoriser la formation de formateurs universitaires, de chercheurs et d’agents de développement locaux. Des bourses de formation et/ou de recherche sont attribués à des collègues déjà impliqués activement dans leur institution, et qui s’engagent à mettre leur formation de Master ou de doctorat au profit de leur université ou association pour une durée minimale de 5 ans.  Cette action contribue également à l’éducation à la solidarité internationale de nos étudiants.

    Des liens forts avec l’Asie

    L’Université mène une politique partenariale appuyée vers l’Asie, en particulier les Philippines et l’Inde avec lesquels différents établissements membres ont établi des liens très étroits permettant une mobilité étudiante importante et des projets de formation conjoints. L’Université Catholique de Lille est l’université française qui accueille le plus grand nombre d’étudiants philippins chaque année.
    Entre 2008 et 2018, le nombre d’accords avec des universités asiatiques a triplé (37 partenariats en 2018) et le nombre d’étudiants asiatiques accueillis a été multiplié par 9.

    Et plusieurs partenariats en Australie

    L’Université Catholique de Lille dispose de 4 accords avec des universités australiennes situées à Sydney et à Brisbane, respectivement plus grand ville et 3ème plus grande ville du pays-continent.
     

    Participation active à des réseaux internationaux spécialisés

    L’Université Catholique de Lille participe activement à plusieurs réseaux spécialisés à travers lesquels elle peut mieux faire connaître son environnement régional:

  • Bibliothèques

    Submitted by admin on Mon 19/11/2018 - 10:29
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    Le réseau de la Bibliothèque Universitaire Vauban et ses partenaires

    Présentation

    La Bibliothèque Universitaire Vauban est un établissement secondaire autonome de l’Université Catholique de Lille (Fédération Universitaire et Pluridisciplinaire de Lille – FUPL).

    Elle gère un ensemble de 4 bibliothèques dont les collections sont accessibles à l’ensemble de la communauté universitaire de l’Université Catholique de Lille. Elle est associée aux bibliothèques de l'IESEG et de Junia. 

     

     

    Portail Web du réseau de la Bibliothèque Universitaire Vauban 

    La Bibliothèque est créée dès la fondation de l’Université, à la fin du XIXe siècle. Elle regroupe les collections imprimées, électroniques et patrimoniales de l’Université Catholique de Lille.

    Le portail documentaire donne accès au catalogue, aux ressources numériques et aux différents services proposés par la bibliothèque (formations, etc.).

     

    Sites du réseau de la Bibliothèque Universitaire Vauban

     

    Droits d’accès

    Les étudiants, enseignants et personnel administratif de l’Université Catholique de Lille accèdent à l’ensemble des sites de la BU Vauban et aux ressources électroniques, sous réserve de conditions disponibles sur le site de la bibliothèque

    Suivez la bibliothèque sur les réseaux
    facebook
    instagram
    youtube

     

    contact BUV

    60 rue du Port - 59040 Lille Cedex

    ✆03 59 56 69 79

    contact-bibliotheque@univ-catholille.fr

  • Vie étudiante et associative

    Submitted by admin on Mon 19/11/2018 - 11:19
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    Devenir acteur de son avenir

    Pratique sportive, culturelle et artistique, aumônerie, engagement associatif, … couplées aux parcours des établissements, ces propositions favorisent un «développement humain intégral», permettant à chacun de donner forme à son projet professionnel, et plus largement, à son projet de vie.

    1 000 associations étudiantes

    Les étudiants de l'Université disposent d'un large choix pour s'engager et s'épanouir dans les associations ou au sein du Bureau des étudiants (BDE) de leur établissement pour des expériences collectives de créativité et de solidarité.

    Le service de la Vie Etudiante et la Fédé des étudiants de l’Université Catholique de Lille s’attachent à animer le campus pour et avec les étudiants.  Des centaines d’événements sont organisés au fil de l’année universitaire.

    La Fédé 

    logo fédéLa Fédé (Fédération des étudiants de l’Université Catholique de Lille) représente les 38 500 étudiants de l’Université. Elle rassemble les différents BDE des Ecoles et Corporations de l’Université autour de valeurs, projets communs fédératifs et humanitaires, et représente ses membres devant l’administration de l’Université, All, la mairie, le CROUS, la FAGE…

    70 bd Vauban à Lille / 03 20 30 60 26 / fede.lille@gmail.com
    En savoir +

    Soutien aux initiatives étudiantes

    Trophées de l'engagement

     

     

    Donnez vie à vos projets et faîtes connaître votre association !

    Le Prix de l'Engagement Etudiant se transforme pour devenir : Les Trophées de l’engagement !

    Ce concours vise à récompenser les associations étudiantes des établissements d’enseignement supérieur de l’Université Catholique de Lille qui s’engagent dans un projet solidaire, citoyen, écologique ou tout autre domaine ayant un impact positif sur la société (projet de l’année universitaire 23-24, réalisé ou en cours de réalisation).

    Les Trophées de l’engagement, soutenus par la Fondation de la Catho, offrent un total de 10 000 euros de dotation.

    La date limite de réception des dossiers est fixée au 8 mars 2024.

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    Télécharger le dossier de candidatures pour le prix de l'engagement étudiant

    Pour plus d'informations, contacter Mme Isabelle Delobelle, Chargée de développement projets / Vie étudiante : isabelle.delobelle@univ-catholille.fr - Tél : 03 20 13 40 31 

     

    Un suivi personnalisé au quotidien

    All, tous les services de la vie étudiante

     

    logo all

     Situé en plein cœur du campus de l’Université Catholique de Lille, le All accompagne les étudiants dans leur vie quotidienne à travers cinq pôles dédiés à la vie étudiante : la restauration, le logement, la santé, le solidarité et le sport.

    47 bd Vauban à Lille / 03 20 15 97 70 / contact@all-lacatho.fr
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    Nightline Lille

    La Nightline, un service d'écoute pour et par les étudiant.e.s, par téléphone et via un tchat en ligne.

    nightline-2

    « Notre Université, une chance au cœur des transitions »

    tel est le projet dans lequel l’UCL inscrit ses recherches, ses formations et son service de la société. Cela passe bien évidemment par les parcours de recherche et de formation des établissements, mais aussi par des « expériences de vie » qui sont proposées au-delà de ce cadre. Ainsi, la pratique des sports et d’activités culturelles et artistiques diversifiées permettent de développer les différentes dimensions de l’humain. L’aumônerie propose un cheminement spirituel fort ainsi qu’un engagement citoyen au nom de l’Evangile. Les nombreuses associations étudiantes permettent des expériences collectives de créativité et de solidarité effective, riches de sens. Cette vie collective s’expérimente aussi dans plusieurs résidences universitaires.  Couplées aux parcours des établissements, ces propositions favorisent un « développement humain intégral », permettant au projet professionnel et plus largement « au projet de vie » de chaque étudiant de prendre forme. Pour que chacun devienne davantage acteur de son avenir, dans un esprit de liberté, d’ouverture au monde et de solidarité.  
    Thierry Magnin, Président-Recteur délégué aux Humanités et à la Vie étudiante de l’Université Catholique de Lille

    Photo étudiants

    Accueil Vie étudiante

     A ECOUTER AUSSI 
    PODCAST DE L’UNIVERSITE

  • From creativity to innovation

    Submitted by admin on Tue 04/12/2018 - 11:14
    /sites/default/files/styles/bandeau/public/bandeaux/bandeau-creativit%C3%A9.jpg?itok=FsjpMjWL

    The policy of innovation in education at the Université Catholique de Lille has been led since 2012 by a dedicated Vice-Presidency of Innovation, under Professor Jean-Charles Cailliez, Director of the HEMiSF4iRE Design School, and relies on the construction and reinforcement of innovation ecosystems.


    The University’s innovation strategy is particular in that it does not divide pedagogical innovation from innovation in entrepreneurship and research, or from international prospectives on innovative ecosystems. It is a systemic and integrated approach to innovation in which all (teachers, researchers, students, administrators, entrepreneurs, managers and business executives, and so on) are invited to work together across fields (pedagogy, research, entrepreneurship, intrapreneurship…) – more transdisciplinarity than interdisciplinarity.


    Co-operative working methods (codesign) in “third space” environments are favoured over more conventional methods of collaboration. They promote the creation of learning communities in creative hubs such as MOSAIC of HEC Montréal – a strategic partner of the Université Catholique de Lille – or the International Association of University Pedagogy (AIPU)  Association Internationale de Pédagogie Universitaire (in French). 

    Support this project

    HEMiSF4iRE Design School

    Logo Hemisfaire

    The HEMiSF4iRE Design School is a “Design Thinking” platform created in July 2017 at  the Université Catholique de Lille, conceived and developed through the activity and collective strategy of four Innovation units: the Laboratory of Pedagogical Innovation (LIP) assisted by Digital Practice Services (SUN), the Institute of Entrepreneurship (IES), the Doctoral School (ED2), and the International Institute of Prospective on Innovative Ecosystems (IIPEI).

    HEMiF4iRE is an incubator-accelerator dedicated to the management of creativity and innovation, promoting greater integration and innovation in pedagogy, business creation, and research through new synergies, by expanding the collaboration between the Library and Cultural Services at the Université Catholique de Lille

    HEMiSF4iRE is based on a 4i concept – that is, an iterative 4-step method that moves from creativity to innovation: Inspiration (exploration, observation, prospective), Ideation (creativity, codesign), Implementation (prototyping, experimentation), and Innovation (incubation, piloting, production, value creation, use).  Its aim is to use designers’ sensibility (design thinking), along with their tools and working methods, in order to enable innovation in teaching, research and entrepreneurship by multidisciplinary teams. It allows new areas of reflection and activity that can lead to the creation of innovative companies and transdisciplinary projects, transforming creative ideas into economically viable innovations, while taking into account user expectations and ensuring value creation. In the end, it is about discovering new uses, imagining original services, and creating innovative products in collaboration with all stakeholders, with particular emphasis on diverse involvement.

     

    More information on HEMISF4IRE (in French)

    Innovation and Codesign Workshops (ADICODE ®) 

    Research and pedagogical activity and expertise under Yncréa Hauts-de-France concerning the co-development of innovation, codesign and innovation management, are grouped and promoted together as a common brand: ADICODE® (Innovation and Codesign Workshops). 

    Yncréa Hauts-de-France mobilizes expertise in training students and professionals to conduct innovative codesign projects and to help develop innovative products and concepts from companies. Research activity in “codesign and collective intelligence” rounds out this activity. The pedagogical dimension was labeled IDEFI (Innovative Training Excellence Initiatives) under the Future Investment Program (PIA) in 2012. 


    ADICODE® workshops combine transdisciplinary and user-centered approaches with the use of rapid prototyping, creativity, and collective intelligence. The result is the creation of innovative teaching modules, new practices, and new tools. Project-based pedagogies for the conduct of innovative projects in codesign take place in reinvented “third space” teaching locations (fab lab, coworking, codesign centre) occupying more than 2000 m2. The process has already resulted in a partnership with HEC Montreal, and integration into the network of MOSAIC - HEC Montréal schools of creativity and innovation. 
     

    More information on ADICODE® (in French)

     


    Humanicité workshops 

    Logo Ateliers Humanicité

    The Humanicité workshops are an example of an innovative ecosystem that takes the form of a co-operative design platform. They structure an ecosystem that is conducive to innovation, involving stakeholders in the Lomme-Capinghem neighbourhood around the Saint-Philibert Hospital and supporting innovative projects that are necessarily complex and multidisciplinary, drawing on experts in many disciplines as well as local resource persons. 


    Humanicité workshops deploy co-operative facilitation methods (codesign sessions). The participation of neighborhood residents is an essential feature of “living-labs”, offering them an active role in the creation, formatting, testing, and validation of the innovations that will affect their lives. The term "living-lab" refers both to physical spaces (the workshops) and social spaces (the Humanicité community) where the project is co-developed. New communities are born within this neighbourhood, all with their own ideas and questions (students, the deaf, and many others). The Humanicité workshops welcome leaders of these communities to address questions, needs, and expectations.


    More information on Humanicité workshops (in French)


    More information on the Humanicité neighbourhood (in French).

     

  • De la créativité à l'innovation

    Submitted by admin on Mon 19/11/2018 - 16:32
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    La politique d’innovation pédagogique de l’Université Catholique de Lille est animée depuis 2012 par le Professeur Jean-Charles Cailliez, Vice-Président innovation et Directeur d’HEMiSF4iRE et s’appuie sur la construction et le renforcement d’écosystèmes d’innovation.

    La particularité de la stratégie d’innovation de l’Université Catholique de Lille est qu’elle ne segmente pas l’innovation pédagogique, l’innovation entrepreneuriale, l’innovation recherche et la prospective internationale sur les écosystèmes innovants. C’est une approche systémique et intégrée de l’innovation dans laquelle tous les profils (enseignants, chercheurs, étudiants, administratifs, entrepreneurs, cadre et managers d’entreprises…) et les thématiques (pédagogie, recherche, entrepreneuriat, intrapreneuriat…) sont invités à travailler ensemble, davantage en transdisciplinarité qu’en interdisciplinarité.

    Les méthodes de travail co-élaboratives (codesign) dans des espaces de type tiers-lieux sont privilégiées au profils des méthodes de collaborations plus conventionnelles. Elles favorisent la création de communautés apprenantes dans des Hubs de créativité tel celui de MOSAIC d’HEC Montréal  avec qui l’Université Catholique de Lille est en partenariat stratégique ou celui de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). 

     

    Soutenir ce projet

     

    HEMiSF4iRE DESIGN SCHOOL

    Logo Hemisfaire

    HEMiSF4iRE Design School est une plateforme collaborative des Facultés de l'Université Catholique de Lille permettant d’adopter une pensée et une démarche qui favorisent la créativité. Elle invite à être plus attentif aux idées qui émergent en nous, pour leur donner corps et les transformer en innovations.

    Elle s’inspire de l’univers des designers qui utilisent des méthodes de design thinking permettant de passer de l’inspiration à l’innovation.

    Plus d’informations sur HEMISF4IRE 

    blog Educpros de Jean-Charles Cailliez

     

     

    PRÉLUDE : UNE NOUVELLE FAÇON D’ABORDER LES ÉTUDES DE LICENCE

    LOGO PRELUDE

    Les Facultés de l’Université Catholique de Lille et l’Université Polytechnique Hauts-de-France conduisent depuis 2018 une réflexion commune pour transformer leur offre de formation en vue de mettre en place de véritables parcours de réussite intégrant transdisciplinarité et approche par compétences. Ensemble, elles ont répondu à l’appel à projet “Nouveau Cursus à l’Université” porté par l’Agence nationale de la Recherche et ont été retenues pour leur projet PRéLUDE (Parcours de Réussite en Licence Universitaire à Développement Expérientiel).

    En bref
    Début : 2018 - Fin : 2028
    Financeurs : ANR (PIA3 NCU)
    Budget global du projet : 29 956 518 €
    Subvention globale : (ICL et UPHF) : 12 000 000 €
    Subvention pour ICL : 6 857 000 €

     

    L’HYBRIDATION AVEC S.A.M.I

    logo SAMI

    Lauréat de l’appel à projet Hybridation des formations de l’enseignement supérieur, le projet “Système d’Activités Médiatisées et Immersives” (SAMI) porté par l’UPHF, l’Institut Catholique de Lille et INSA Hauts-de-France, propose une réponse contributive aux initiatives nationales et innovantes sur la création de contenus immersifs et virtuels.

    En bref
    Début :
    17/07/2020 - Fin : 15/11/2022
    Financeurs : ANR (PIA NCU 2)
    Budget global du projet : 1 992 714 €
    Subvention globale : (ICL – UPHF et INSA HDF) : 899 000 €
    Subvention pour ICL : 308 000 €

     

    CORPUS : FAVORISER LA RÉUSSITE DES ÉTUDIANTS EN SANTÉ

    logo CORPUS

    Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme en santé, l’Institut Catholique de Lille, l’Université Polytechnique Hauts-de-France et l’Université de Lille, sont soucieux de favoriser l’accès aux études en santé MMOP à un public diversifié d’étudiants (PASS - Parcours Accès spécifique Santé/L.AS - Licence Accès Santé) et de permettre la personnalisation et la réussite de leur parcours en santé.

    En bref
    Début : 01/01/2021 - Fin : 31/12/2023
    Financeurs : Fonds pour la transformation de l’action publique
    Budget global du projet : 1 837 201 €
    Subvention globale : (ICL - Université de Lille et UPHF) : 1 317 524 €
    Subvention pour ICL : 357 864 €

     

    PEIA : PLATEFORME D’EXPÉRIENCES IMMERSIVES APPRENANTES

    logo PEIA

    Le plan de continuité pédagogique a engendré une accélération des usages numériques et a exposé un déficit d’engagement des apprenants. De nouveaux défis d’apprentissages émergent et incitent à poursuivre la transformation des pratiques pédagogiques vers une pédagogie numérique plus inclusive, via des environnements virtuels et réalistes multiutilisateurs.

    En bref
    Début : Février 2022 - Fin : Février 2025
    Financeurs : ANR (PIA4 – AMI démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur)
    Budget global du projet : 10 300 000 €
    Subvention globale : (ICL – UPHF) : 5 000 000 €
    Subvention pour ICL : 1 499 773 €

     

     

    AU COEUR DE LA DÉMARCHE LIVING LAB

    Ensembll

     

    ENSEMBLL EST L’UNITÉ D’APPRENTISSAGE EN LIVING LAB DE L’UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LILLE.

    Cette équipe accompagne des étudiants, habitants, et salariés, dans leurs projets collectifs d’innovation sociétale. Au cœur de son activité on retrouve : la formation continue et initiale, et l’innovation, notamment grâce à ses deux tiers-lieux, le Lab Humanicité (bien vivre-ensemble) et le Lab Moulins (bien vieillir ensemble).      

    Plus d’informations sur les Living Labs


    Plus d’informations sur le quartier Humanicité

     

  • Le Professeur Muhammad Yunus à l'Université Catholique de Lille

    Lundi 19 novembre, l’Université Catholique de Lille accueillera le Professeur Mohammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006, fondateur de la Grameen Bank et pionnier du social business, pour une journée exceptionnelle d’échanges avec les étudiants et les chercheurs sur la dynamique du social business.