Communiqués de presse

  • Patrick Scauflaire, Président-Recteur UCL
    26 April 2022

    Interview du Président-Recteur Patrick Scauflaire pour "l'essentiel du Sup"

    « Les établissements de l’Université Catholique de Lille ont une vision éducative commune »

    Patrick SCAUFLAIRE partage sa vision sur l’enseignement supérieur et évoque la politique menée à l’Université Catholique de Lille dont il est Président-Recteur.

    Découvrez l’entretien qui a été donné par Olivier Rollot, journaliste spécialisé dans l’enseignement supérieur et qui interroge les recteurs et directeurs d’établissements sur les grand enjeux du monde de l’enseignement.
     

    Lire l'article

  • logos
    05 April 2022

    Alliance entre l’Université Catholique de Lille et l’Université Polytechnique Hauts-de-France

    Suite au décret n°2022-304 en date du 1er mars 2022, publié au Journal Officiel, l’Université Catholique de Lille (UCL) est officiellement associée à l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF). Cette alliance, conclue pour une période de cinq ans, entend mutualiser les compétences des deux universités, sur six volets majeurs : la formation, la recherche, l’insertion professionnelle, l’international, les relations avec les territoires et entreprises, et la vie étudiante.

  • campus créatif
    16 March 2022

    La nuit du campus créatif

    L'Université Catholique de Lille vous propose une plongée au coeur d’une nuit artistique à l’occasion de la Nuit du Campus Créatif. Cette année, une myriade de projets artistiques sera organisée au sein du campus autour d’un élément central : l’eau.

  • JPO 5 mars 2022
    23 February 2022

    Dernière JPO - événement hybride 5 mars 2022

    Quelques semaines avant la date limite de formulation des voeux sur ParcourSup, et à l’heure des choix d’orientation pour les étudiants de Licence et Master, l’Université Catholique de Lille renouvelle son opération de Portes Ouvertes « hybride » ce samedi 5 mars, de 9h30 à 17h30.

  • IlestTemps
    01 February 2022

    Lancement de l'année climat : #ClimatIlEstTemps

    + 10 !
    L’ensemble des établissements de l’Université Catholique de Lille se mobilisent pour le climat.
    Ils confirment leur engagement dans la transition socio-écologique en signant l’Accord de Grenoble.

  • Ecole doctorale
    03 January 2022

    Création de l'Ecole doctorale

     

    L’Université Polytechnique Hauts-de-France, l’INSA Hauts-de-France et l’Université Catholique de Lille partenaires au sein d’une école doctorale commune.

     

  • groupe-RTR-2021
    01 December 2021

    Réalise tes Rêves - Cérémonie de clôture et Remise des Diplômes

    Le programme Réalise tes Rêves cible 1500 personnes, en particulier des jeunes de 18 à 30 ans et des femmes, et se déploie sur 3 territoires : Lille-Roubaix, Marseille-Aix-en-Provence et l’Ile-de-France. Porté sur le plan national par l’Institut Catholique de Lille, Réalise tes Rêves s’inscrit dans le Plan d’Investissement dans les Compétences – programme 100% Inclusion, financé par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Il s’agit d’un dispositif de recherche-action dont la vocation est d’encourager les bénéficiaires (les Talents) à exprimer leurs aspirations, et de les accompagner vers une activité professionnelle épanouissante ou la création d’une entreprise durable.

  • Stèle-Le-Tréport -@FV
    26 November 2021

    "Qu'avons-nous fait de nos frères ?

    Communiqué des diocèses d'Arras, Cambrai et Lille
    "Qu'avons-nous fait de nos frères ?
    Alors qu’au moins 27 migrants ont péri ce mercredi 24 novembre 2021 au large de Calais en tentant de rejoindre l'Angleterre, les évêques de Lille, Arras et Cambrai expriment leur émotion et leur indignation."

  • ouverture EDN
    04 October 2021

    L'École du Numérique ouvre ses portes

    Par la Faculté de Gestion, Economie & Sciences de l’Université Catholique de Lille

     

    Ce lundi 13 septembre, la FGES lance son École du Numérique :

    une approche de formation en alternance à la croisée des modèles traditionnels et alliant l'expertise digitale à l’humain. 

    communiqué de presse

     

  • Parcours “Humanités et Politique"
    20 September 2021

    Parcours “Humanités et Politique

    Parcours “Humanités et Politique : Penser et vivre l’engagement : la politique, un humanisme” : une formation inédite au service de l’intérêt généra

  • biodiversité
    03 September 2021

    Biodiversité : au-delà des surfaces à protéger, comment et par qui doit se faire sa conservation

    En amont de la 15e conférence des Nations Unies sur la biodiversité, plusieurs États se sont engagés à créer des aires protégées sur au moins 30 % de leurs territoires terrestres et marins d'ici à 2030. Cette tendance à se concentrer sur la proportion des terres et mers à protéger pour préserver la biodiversité occulte des questions plus fondamentales : comment et par qui doit se faire cette conservation ? Ces questions sont pourtant cruciales pour permettre une conservation efficace de la biodiversité. Ainsi, pour que nos efforts ne soient pas vains, il ne suffit pas de se concentrer sur ce qu'il faut conserver ou sur la surface à conserver, mais se questionner sur la manière dont la conservation est effectuée et par qui peut s'avérer encore plus important.

    Les facteurs à l'origine du succès de projets de conservation sont encore difficiles à identifier. Ces dernières années plusieurs études ont ainsi cherché à comprendre le fonctionnement de la conservation. Mais, c'est la première fois qu'une équipe de recherche internationale a étudié la manière dont la gouvernance - la gestion et la prise de décision en matière de conservation - affecte à la fois la nature et le bien-être des peuples autochtones et les communautés locales. 
    Ces travaux sont en partie issus du projet de recherche JustConservation financé par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) au sein de son Centre de synthèse et d'analyse sur la biodiversité (Cesab) et ont été initiés par la Commission des politiques environnementales, économiques et sociales de l'Union internationale pour la conservation de la nature (CPEES de l'UICN). Ils sont le fruit de la collaboration entre 17 scientifiques, dont des chercheurs de l'École européenne de sciences politiques et sociales (ESPOL) de l'Université Catholique de Lille et de l'Université de East Anglia (UK). Ils font l'objet d'une publication, parue le 02/09/2021 dans la revue Ecology and Society : https://www.ecologyandsociety.org/vol26/iss3/art19/