Worlstrat: Stratégie et analyse financière

Code Cours
2324-JUNIA-M2S1-FH-916
Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
Formation Humaine
Responsable(s)
F.GRUMETZ
Intervenant(s)
Laurent LAVOGIEZ: Etre en jeu
Niveau
Master
Année de formation
Période

Présentation

Objectifs
Compétences visées: 71(713), 72(721/722),56(561/562)

- Développer les connaissances et compétences en analyse stratégique
- Définir et mettre en place une politique générale d’entreprise (objectifs, positionnement marketing, valeurs, stratégies)
- Acquérir les outils d’analyse stratégique (matrices)

- Maîtriser les techniques d’analyse financière
- Identifier les principaux indicateurs et ratios d’analyse financière
- Diagnostiquer la santé financière d’une entreprise

- Manager un projet en équipe
- Améliorer le fonctionnement d'équipe (dialogue, communication et coordination)
Présentation
Le module se décompose en 5 séances de 3 h, couplées avec des prises de décisions à distance.
Séance 1 (3 h): Introduction: présentation du module et des règles du jeu
Réflexion: définition de la stratégie
Jeu d'entreprise: simulation d’une année

Séance 2 (3 h): Séance de cours: plan de financement et analyse financière
Jeu d'entreprise : simulation d'une année

Séance 3 (3 h): Séance de cours: analyse stratégique
Jeu d'entreprise : simulation d'une année

Séance 4 (3 h): Jeu d'entreprise: simulation d'une année
Préparation de l'oral

Séance 5 (3 h): Synthèse: restitution orale des équipes: présentation aux actionnaires

Modalités

Modalités d'enseignement
Plusieurs groupes d’étudiants sont placés à la tête d’entreprises virtuelles dans un contexte mondialisé. Le jeu d’entreprise se déroule au total sur 8 décisions (8 ans de développement de l’entreprise virtuelle), pendant lesquelles les étudiants devront développer l’activité de la société et satisfaire les actionnaires fictifs. Le module combine des périodes de cours et des phases de simulation où sont appliqués les concepts. Le module combine cinq séances en présentiel avec un travail en groupe effectué via internet (prises de décisions à distance).
Évaluation
L’évaluation est réalisée sur deux plans :

1. Performance de l’entreprise
- Rentabilité et part de marché
- Respect des équilibres financiers



2. Qualité de la restitution orale (analyse stratégique en fin de jeu d’entreprise)
- Pertinence du propos et de l’argumentation


Calendrier

Ressources