Volume Perspective

Code Cours
2223-POLE3D-ACREA-FR-T007
Établissement
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Sylvain Duforest
Période

Présentation

Objectifs

Capacité à retranscrire un environnement en 2D et 3D.
• compréhension des notions de points de fuite, perspective, champ/ contre champ, point de vue...etc
• Etre capable de représenter graphiquement un plan et de retranscrire des données.
• Amener étudiant à concevoir un projet dans sa globalité. Au travers du regard, des exercices de
Perspectives, d’un travail de recherches, d’un choix de concept et la réalisation de maquettes.
• Amener l étudiant comprendre la position de son regard par rapport à la position d’un ou de plusieurs objets.

Présentation

PERSPECTIVE :
1. Apprentissage du “tracé basique”, exercice de tracé à main levé essentiel à la suite du module, permettre à
l’étudiant de connaître son trait.
2. Dessin “face à face”, exercice de dessin de ses camarades, afin d'apprendre à se connaitre et de permettre au
professeur d'appréhender le niveau de chacun.
3. “La perspective” cavalière / 1 2 3 points de fuites (exercices théoriques et pratiques)
4. “mise en valeur”, exercice sur la base d’une perspective sur : la gestion de la lumière et des hachures.
5. “Objets et kit de dessin”, dessins d’une nature morte. (Accumulation d’objets géométriques en 3
Dimensions)
6. “mon projet de perspective”, réalisation d’une photo qui sera le support de la mise en pratique des exercices (1-2-
3-4) (calque, trait, couleur)
7. “intérieur” mise en pratique des cours de perspective dans un lieux intérieur à définir.
8. “extérieur” mise en pratique des cours de perspective dans un lieux extérieur à définir.


VOLUME :
1. “VOLUME”, réalisation d’une maquette.
Créativité, recherche de concept et réalisation d’un espace. (Scénographie évènementiel)
En relation avec le Thème « Exposer l’artiste de votre choix ».
Matériel
Carton mousse
Personnage(s) de maquette.
Cahier des charges :
Réaliser une maquette blanche à l’échelle de votre personnage. (1/100° ou 1/50°)
Sujet : « Exposer l’artiste de votre choix ».
Lieux : Le plan de base sera fourni par le professeur.
Choisir l’artiste et les ouvres de celui-ci.
Etes-vous en mesure de réaliser un ensemble blanc proprement ?
Etes-vous minimaliste ? original ? culoté ?
Le ou les personnages apportent une échelle, mais, êtes-vous capable de raconter une histoire ? un clin d’œil…
Développement du projet :
Après correction de l’exercice, le projet validé ensemble sera reproduit proprement.
On ajoutera pourquoi pas un peu de couleur et/ou un artifice en fonction de votre originalité.
Prise de photo avec lumière.
Dessins des photos avec ombrages.
VOLUME
A finaliser avec Mme Delobelle.

Modalités

Modalités d'enseignement

présentiel

Évaluation
Contrôle continu : coeff. 1

Ressources