Urbanisation et Gestion des Services IT

MT-IT
D.DELANNOY
Intervenant(s)
B. Van Moerkercke (Euro Information), P. Mariage (Université Catholique de Lille)

Aucun
Compétences visées : 31(311/312/313), 32(321/322/323), 33(331/332/333), 56(561/562), 71(711), 110(1102)

En lien avec la technique et le management, ce module permet de comprendre les enjeux et de maîtriser le déploiement des nouvelles technologies de l'information.

L’agilité qui conditionne la réactivité face aux évolutions, s’applique au développement logiciel mais aussi à la façon dont les métiers et les fonctions de l’entreprise s’appuient sur un ensemble harmonieux de ressources – matériels, logiciels, personnel, données et procédures.

La construction d’un système d’information ne peut plus s’affranchir de démarches d’urbanisation sans risquer de compromettre sa capacité d’intégrer de nouveaux besoins comme une ville pourrait dépérir faute d’infrastructures adaptées.

L'objectif est d'apporter une dimension managériale complémentaire à la formation technique nécessaire aux missions d’architecte.
L’orientation convient aux profils d’ingénieurs des domaines développement logiciel, big data, cyber sécurité et objets connectés, une part gestion de projet permet d’intégrer des profils managériaux.

A la fin du cours, l’étudiant devra :

- Comprendre les enjeux d’un système d’information
- Etre capable d’identifier l’architecture d’un système d’information (du matériel jusqu’aux applications)
- Savoir suivre une méthode d’analyse du patrimoine informatique
- Etre capable d’identifier, analyser et classifier les axes d’amélioration d’un système d’information
- Savoir concevoir un plan d’évolution
- Savoir suivre les méthodes d’urbanisation et les bonnes pratiques
Telle que l'urbanisation de l'habitat humain (organisation des villes, du territoire), ses concepts ont été repris en informatique pour modéliser et formaliser l'ingénierie des Systèmes d'Information (SI). L'urbanisme définit ainsi des règles et un cadre cohérent, stable et modulaire, auxquels les différentes parties prenantes se réfèrent pour toute décision d'investissement et d’évolution relative au Système d'Information.

Une introduction à l’usage des « bonnes pratiques » ITIL (Information Technology Infrastructure Library) présente les méthodes et les outils aujourd’hui indispensables pour l'amélioration de la gestion des services IT. Elle regroupe les moyens pour structurer et améliorer l’efficacité, la performance et les coûts de ces services. L’adoption de ces bonnes pratiques permet d’assurer aux clients et aux fournisseurs (internes et externes) un service répondant à des critères de qualité préétablis au niveau international.

Ce module aborde les thématiques suivantes :

- Le fonctionnement et les enjeux d’un système d’information
- Les fondements et les principes d’urbanisation
- Les évolutions stratégiques de l’entreprise
- Les opportunités du marché
- Le rôle des acteurs du système d’information
- Les outils de cartographie et la représentation en métamodèles
- La définition des différentes missions de l’urbanisation

Cours - face à face 10,00
Mini-projet 10,00