UNDERSTSANDING CULTURAL DIVERSITY

Code Cours
2324-IÉSEG-BA1S1S2-ITC-B1-CE01UE
Langue d'enseignement
EN, FR
Matières
INTERCULTURAL COMPETENCIES
Responsable(s)
G.DOUGLAS
Intervenant(s)
Grant DOUGLAS, Irène EMORINE-GERMAIN, Chérif EZZELDIN, Bernd GIBSON, Heide HARTMANN, ,Omid NORUZI, Ingrid RICHARD, Pascale SCHMITT-DUBOIS
Niveau
Bachelor
Année de formation
Période

Présentation

Prérequis
Pas de prérequis
Objectifs
A la fin du cours l'étudiant doit être capable de :

- Reconnaître les différents éléments constitutifs de la culture et les obstacles à la communication interculturelle. ;
- Distinguer clairement entre culture objective et culture subjective
- Démontrer dans quelle mesure la culture influence les comportements d’un point de vue général ou professionnel ;
- Suggérer des moyens de réconcilier les différences culturelles et d’instaurer un respect de celles-ci ;
- Analyser et évaluer l’importance relative d’éléments culturels, y compris la communication verbale et la communication nonverbale, inhérents à différentes situations, tel que le travail en équipe interculturelle.
- Appliquer différents modèles pour analyser et interpréter correctement différentes situations afin de pouvoir travailler plus efficacement dans des contextes interculturels.
- Adopter un comportement approprié au sein d’un groupe multiculturel ;
- Développer une sensibilité interculturelle et une capacité d’analyse critique et des stratégies pour améliorer la synergie, les rapports humains, la coopération et la cohésion entre les équipes et au sein des équipes.
- Intégrer plus efficacement un nouveau groupe
- Avoir une meilleure compréhension des enjeux de la RSE par rapport à la diversité et l'inclusion et la non-discrimination.
Présentation
-Diversity Icebreaker - une introduction interactive à la diversité
Styles d'apprentissage - reconnaître son propre style d'apprentissage pour mieux reconnaître les styles d'apprentissage des autres.
Intelligence Culturelle - un profil et un plan de développement personnel.
Définitions, éléments et métaphores de la culture. Culture objective et subjective.
-Les obstacles à la communication interculturelle : les différences linguistiques, les présuppositions de similarité, tendance à évaluer, stéréotypes et préjugés, communication nonverbale, anxiété accrue.
-Le modèle de communication nonverbale d’ E.T. Hall: les notions de temps, d’espace et de contexte.
-Kluckhohn et Strodtbeck: les orientations culturelles et les valeurs culturelles;
-Les dimensions culturelles de Geert Hofstede et Fons Trompenaars, le projet GLOBE
-Le choc culturel et les facteurs d’intensité
-L’influence de la culture dans les équipes multiculturelles. Gérer la diversité.

Modalités

Organisation
Type Nombre d'heures Remarque
Présentiel
Cours interactif 22,40
Autoformation
E-Learning 11,00
Travail personnel
Group Project 10,00
Charge de travail personnel indicative 10,00
Charge de travail globale de l'étudiant 53,00
Évaluation
Il y aura des quizzes en ligne réguliers, un examen partiel, un projet en groupe, un oral de soutenance en groupe et une question orale individuelle.
Type de Contrôle Durée Nombre Pondération
Examen (final)
Examen écrit 1,30 1 35,00
Autres
Projet Collectif 10,00 1 17,50
Soutenance orale 0,20 1 17,50
Contrôle continu
Participation 0,00 13 30,00
TOTAL 99,00

Ressources

Bibliographie
Adler, N. J., and A. Gundersen. International Dimensions of Organizational Behavior. 5th ed. Mason, OH: Thomson South-Western, 2007. -
Gardenswartz, L., and A. Rowe. Diverse Teams at Work: Capitalizing on the Power of Diversity. Alexandria, VA: Society for Human Resource Management, 2002. -
Hofstede, G., G. J. Hofstede and M. Minkov. Cultures and Organizations: Software of the Mind. Revised and updated 3rd edition. New York, NY: McGraw-Hill, 2010. -
Trompenaars, F., and C. Hampden-Turner. Riding the Waves of Culture: Understanding Cultural Diversity in Business. 2nd ed. New York, NY: McGraw Hill, 1998. -
Ressources Internet