Théorie de la médiation culturelle

Code Cours
2324-FLSH-ARTS-FR-T007
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
GILLES LEVEQUE
Période

Présentation

Objectifs

Certains champs culturels ou artistiques sont considérés comme difficiles d’accès (arts plastiques contemporains, danse contemporaine, musique savante contemporaine, théâtre performatif etc.) et exigent dès lors, pour tenter de toucher un public plus large, la mise en oeuvre d’une médiation culturelle. Le premier objectif du cours est de dégager les raisons qui expliquent le fossé qui existe entre ces formes artistiques ou culturelles et une bonne partie du public ; pourquoi l’art et la « haute » culture ne sont-ils pas immédiatement compréhensibles et appréciables par tous ? Le second objectif du cours est de comprendre pourquoi il faudrait que l’art et la « haute » culture soient accessibles ide´alement par tous. Il s’agit donc de savoir pourquoi la médiation culturelle est nécessaire, et pourquoi elle serait souhaitable, il s’agit finalement de savoir quelle est la raison d’être de la me´diation culturelle.

Présentation

Introduction –
Définition –
Circonscription du domaine d’e´tude –
Problématique –
Plan –
1ère partie – Historique de la médiation culturelle –
1. Une culture sans médiation –
a. Renaissance et âge classique : la culture des élites –


b. Le siècle des lumières : naissance du public et de la critique –
c. La naissance des avant-gardes et l’incompre´hension du public –
2. Bref historique de la médiation culturelle –
a. Une politique culturelle sans médiation (Malraux) –
b. L’action culturelle (les années 1970) –
c. La médiation culturelle (à partir des années 1980) –
2ème partie – La difficulté de l’accès a` la culture –
1. Éducation et bon goût (Bourdieu) –
a. Les codes de l’art –
b. L’acquisition des codes de l’art –
c. Les apparences du bon goût –
2. La lecture de l’art
a. La culture comme condition d’accès aux oeuvres, exemples –
b. La perception comme construction –
c. Perception de l’art et conception de l’art –
3ème partie – La finalité de la médiation culturelle –
1. La justification de la démocratisation culturelle –
a. L’importance de la culture partagée –
b. Les problèmes du partage de la culture –
2. La démocratie culturelle en question –
a. Le spectateur émancipé –
b. La démocratie culturelle sous le feu des critiques –


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Évaluation

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