Théâtre et dramaturgie

Code Cours
2223-FLSH-ARTS-FR-1009
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Yannic Mancel
Période

Présentation

Objectifs

Cet enseignement permet de préciser


aux yeux de chacun la notion de mise en scène et, plus précisément, le rôle
tenu par le metteur en scène à l’égard d’un texte. En effet, le spectateur
s’étonne souvent, pour avoir vu plusieurs mises en scène d’un même texte, des
divergences en matière de résultat scénique. Sur la base d’une étude de 3 mises
en scène du Misanthrope de Molière,
cet enseignement permettra de mieux comprendre l’influence d’un metteur en
scène en tant que « lecteur omnipotent » d’une œuvre destinée à être
représentée.



Compétences visées par l’enseignant :



À l’issue de cet enseignement,
l’étudiant doit être en mesure de cerner ce qui relève de la mise en scène
elle-même, de ce qui était inscrit dans le texte d’origine. Cette démarche
revient à identifier le parti pris de l’artiste lors du processus de création
théâtrale. Aussi, cette capacité à identifier l’acte de mettre en scène
s’accompagne d’un apprentissage des outils d’analyse du spectacle vivant.



Présentation

1°) Préambule :


- À partir de quand, dans l’Histoire du théâtre, peut-on
considérer que le metteur en scène s’est imposé ?


- Qu’est-ce que mettre en
scène
un texte et qu’est-ce qui diffère l’art de la mise en scène
d’une simple lecture personnelle et intime d’une œuvre dramatique ?


- Qu’est-ce qu’un parti pris de mise en scène ?



2°) Initiation aux méthodes d’analyse



Dans une perspective pratique et concrète, comment procède-t-on à
l’analyse d’un spectacle ?


- Le questionnaire de Pavis.


- Les 3 niveaux d’analyses du spectacle vivant proposés par Anne
Ubersfeld.


- Brève introduction à l’analyse sémiologique du théâtre.



3°) Cas pratique : Le
Misanthrope
de Molière



- La connaissance de l’œuvre en elle-même, une étape obligatoire.


- Prise de contact avec nos 3 mises en scène :


- Pierre Dux /
Comédie-Française / 1958.


- Antoine Vitez /
Théâtre des Quartiers d’Ivry / Festival d’Avignon / 1978.


- Jean-Pierre
Miquel / Comédie Française / 2000.


- À partir de là : Mettre en scène rime-t-il avec
modernité ?



4°) Analyse détaillée et comparative acte par acte



Ici, les étudiants eux-mêmes tenteront de faire l’analyse des
points de divergences d’une mise en scène à l’autre, et identifieront plus
avant ce qui relève des choix de mise en scène chez Dux, Vitez ou encore
Miquel.



Modalités

Évaluation

Ressources