Présentation
Pour suivre ce cours, l’étudiant doit faire preuve
d’ouverture d’esprit, de curiosité intellectuelle et d’une certaine capacité de
mémorisation.
À
l’issue de ce cours, l’étudiant devrait être capable :
- de maîtriser les repères chronologiques du théâtre grec et
latin,
- de connaître le contexte culturel ainsi que les enjeux
religieux et sociaux du théâtre à Athènes et à Rome,
- de distinguer les différents genres dramaturgiques dans
l’Antiquité,
- d’établir des relations entre les œuvres anciennes et le
théâtre moderne.
- repères historiques, littéraires et culturels
- théâtre et religion, théâtre et société
- organisation des spectacles
- place et statut des comédiens
- espace théâtral (architecture)
- genres dramaturgiques
- auteurs et œuvres
- témoignages artistiques
- sources mythologiques
Modalités
Modalités d'examen :
Contrôle continu : écrit 2h
Examen : écrit
2h
Ressources
- Paul Demont et Anne Lebeau, <i>Introduction, au théâtre grec antique, </i>coll. « Le Livre de Poche/Références », n° 525, LGF, 1996.|| -, Jean-Christian Dumont et, Marie-Hélène Garelli-François, <i>Le théâtre, à Rome, </i>coll. « Le Livre de Poche/Références » n° 549, LGF, 1998.|| -, Florence Dupont,<i> L’acteur roi ou le théâtre dans la Rome, antique, </i>coll. « Realia », Les Belles-Lettres, 1985.|| -, Florence Dupont <i>Le théâtre latin, </i>coll., « Cursus », Armand Colin, 1999.|| - Pierre, Grimal, <i>Le théâtre antique, </i>coll. « Que sais-je ? » n° 1732,, P.U.F., Paris 19944.|| -, Jean-Charles Moretti, <i>Théâtre et société dans la Grèce antique., Une archéologie des pratiques théâtrales, </i>coll. « Le Livre de, Poche/Références » n° 585, LGF, 2001.|| -, Jacqueline de Romilly, <i>La tragédie grecque, </i>coll., « Quadrige », P.U.F., 2006.|| -, Jean-Paul Vernant et Pierre Vidal-Naquet,, <i>Mythe et tragédie en Grèce ancienne</i>,, coll. « Poche » 102, La Découverte, 2004.|| - Les <i>Cahiers du GITA</i> (Groupe Interdisciplinaire du Théâtre Antique),, université Paul Valéry de Montpellier.||