Techniques Avancées pour les TC

D.BOULINGUEZ
Intervenant(s)
D.BOULINGUEZ, Laurent CLAVIER, Virginie DENIEAU, Wadih SAWAYA, Yves DELIGNON

Les techniques avancées pour les télécommunications nécessitent la connaissance des bases de communications/transmissions numériques portant sur les techniques de modulations numériques, le calcul de performances d'une transmission. Ces bases sont enseignées en M1P2 à l'ISEN Lille grâce au module "communications numériques"
Compétences visées : 32 (321/322/323), 34 (341/342/343), 43 (431/432/433), 53 (531), 144 (1441), 112 (1121/1122)

Ce cours a pour objectif d'approfondir des traitements spécifiques aux transmissions numériques.
A la fin du module, l'étudiant devra
- maîtriser les concepts et techniques actuelles de codage de l'information (codage source et codage canal)
- Connaître les techniques usuelles de transmissions numériques en cas du multiples utilisateurs
Ce cours a aussi pour objectif de présenter les techniques possibles pour lutter contre la propagation multitrajets dans un canal de transmission, problème notamment présent dans les communications radio-mobiles.
L'étudiant sera donc capable en fin de module de maîtriser les deux grandes approches présentées et de choisir la mieux adaptée à un système de transmission donné et à la mettre en application.
Le cours s'articule en deux parties :
La première partie regroupe tout ce qui concerne le codage des informations:
- codage de l'information : concepts fondamentaux et techniques actuelles de codage source et de codage correcteurs d'erreurs (codage de Viterbi, turbo-codes...)
- les techniques d'accès multiples : concepts fondamentaux autorisant de multiples utilisateurs lors des transmissions numériques. Présentation des différentes techniques (TDMA, FDMA, CDMA...)
La seconde partie concerne la transmission lors de trajets multiples :
Ce cours aborde en effet deux techniques possibles pour lutter contre les effets néfastes des multitrajets lors d'une propagation sur un canal. Ce phénomène est notamment très présent lors de communications radio-mobiles.
La première approche concerne les modulations multiporteuses illustrées essentiellement à travers la technique OFDM, connue pour son utilisation dans l'ADSL. Cette approche vise à résoudre le problèmes des multitrajets dès l'émission pour mieux supporter les effets néfastes (à savoir une forte dégradation du taux d'erreurs des transmissions).
La seconde approche concerne les techniques d'égalisation de canal. Cette approche vise à inverser les effets du canal et donc agit plutôt au niveau de la réception.
De nombreuses illustrations seront faites à partir de systèmes de télécoms existants.

Enfin un dernier point plus général en télécommunications sera abordé dans ce module et concernera la compatibilité électromagnétique.

Cours - face à face 55,00
Travaux Pratiques 4,00