Technique d'entretien

Code Cours
2324-FGES-HRM-FR-3001
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Catherine Huber
Période

Présentation

Prérequis

Avoir fait, durant l’été et en S5, le travail attendu sur le projet professionnel et le CV.

Objectifs

Dans un contexte où l’accès aux formations d’excellence (écoles de commerce les mieux classées, Sciences Po ...) est de plus en plus compétitif :



  • Faire comprendre les attentes d’un entretien de motivation, dans le cadre de la candidature à Bac+3 à ce type de formation,

  • Permettre à chaque étudiant d’aborder au mieux, compte tenu de son profil, son parcours et son projet, les entretiens de motivation,

  • Aider les étudiants dans la rédaction des principaux éléments personnels de dossier (CV, lettre de motivation, ...) utilisés par les écoles / universités pour les évaluer avant les oraux, ... pour donner à nos étudiants le maximum d’atouts pour se différencier des autres candidats.

Présentation

On travaillera principalement sous forme de mises en situation ciblées sur des thématiques de l’entretien.


Chaque étudiant aura, tour à tour, à jouer 2 rôles :



  • Être le candidat et tester les réponses qu’il envisage

  • Aider à analyser et améliorer les réponses proposées par les autres étudiants


Seront notamment abordés les thèmes suivants :



  • Comment parler des différents éléments de son parcours

  • Comment évoquer sa personnalité

  • Comment parler de son projet professionnel

  • Comment se présenter

  • Comment élaborer un CV projectif

  • Comment justifier sa motivation pour une formation donnée

  • Comment aborder les questions déstabilisantes et conclure l’entretien


Nous mettrons en exergue les points importants de l’entretien. Nous parlerons des questions de forme et de fond sur lesquelles les étudiants butent, pour que chacun puisse s’approprier une réponse personnelle qui lui ressemble.


Nous verrons aussi comment rédiger une lettre de motivation convaincante pour une école ou une université.

Modalités

Modalités d'enseignement

Travaux dirigés.

Remarques :

  • Une fois ce cours achevé, des séances collectives sont prévues pour permettre aux étudiants de se familiariser avec les épreuves orales spécifiques mises en place par certaines écoles (Emlyon, Edhec, Audencia, GEM ...).
  • Une fois connues les admissibilités, les étudiant auront aussi la possibilité de bénéficier de simulation(s) individuelle(s) ou en petits groupes personnalisée(s).
  • Des heures de suivi individuel sont également prévues pour aider chaque étudiant dans la rédaction des principaux types de documents personnels à fournir lors des inscriptions (CV, lettre de motivation ...) ou des oraux (questionnaires ...).
Évaluation
Contrôle continu : coeff. 1

Ressources

Bibliographie

Aucunes.