T1 S1 Illustration

Code Cours
2223-POLE3D-ACREA-FR-T005
Établissement
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Maggy Delerue
Période

Présentation

Prérequis

Ce cours est un cours d’initiation ; il ne nécessite donc aucun pré-requis particulier.
Des travaux de recherches ciblées seront menés afin d’élargir le sens graphique de l’élève.

Objectifs

Nous allons :
• Travailler le dessin d’observation
• Étudier la construction d’une image
• Utiliser les différentes techniques de l’illustration
• Déployer la créativité de l’élève
• Développer sa sensibilité graphique et visuelle

Présentation

SUJET 1
ILLUSTRATION • Détourner un objet, un personnage, un animal etc.. Le sortir de son contexte, de son
environnement ou de ses fonctions.
Dans un premier temps : Des exercices rapides et ludiques ont étaient réalisés afin de gagner de la confiance et
sortir du cadre scolaire, et libérer la créativité.
Dans un second temps : Réfléchir à une illustration sur le thème « détourner un objet ». Travail en noir et blanc
(crayon HB ou feutre fin). Format A3.
Il est demandé de travailler le concept et l’image. L’élève doit être créatif et travailler sa sensibilité.
Avant toute exécution, se poser les bonnes questions :
L’idée est elle pertinente ? Que vais-je raconter ? Comment composer/construire ma page ? Comment
donner du rythme ? Est ce dynamique ?...


SUJET 2
PATTERN DESIGN • MOTIF
La mission du pattern design consiste à imaginer, dessiner et créer des motifs. Ces motifs répétés viennent
donner du caractère, une atmosphère, un univers, une personnalité. On en trouve autour de nous
(nature / mode / design..)
Sur une planche A3 l’étudiant doit présenter différents patterns. Le travail doit être soigné et rigoureux
pour réaliser cette exercice. Recherche graphique. Travail du plein et du vide.


En //, il a été demandé à l’étudiant de faire une liste de choses qui le caractérise. Des choses qu’il aime,


qu’il pratique, ses passions ( ex : lecture, musique, jeux vidéo, dessin...), son état d’esprit, ..
À partir de cette liste, l’étudiant doit proposer une illustration. Il doit réfléchir à sa composition et mettre en pratique
les différents conseils : Raconter une histoire + jouer sur la superposition d’éléments + travailler le rythme
avec des motifs + travailler sa sensibilité. L’illustration doit refléter sa personnalité.

Modalités

Modalités d'enseignement

L’élève devra effectuer des exercices de recherches sur le thème demandé, sur un format défini préalablement. Il
tiendra un book tout au long de l’année. Il est important que les travaux soient le fruit d’une expérimentation, d’une
réflexion et d’une recherche plastique. Il devra être le reflet de la personnalité de l’élève.

Évaluation
Contrôle continu : coeff. 1

Ressources