Systèmes d'information 3_Gestion de projets 2

2324-ISEA-BUS-FR-5003
Damien VERHELST

Répondre aux principaux défis auxquels auront à faire face les étudiants à la sortie de ce master à savoir :

• Maîtriser la gestion de projet et notamment prince 2 et méthode agile.

• Faire partie intégrante d’une équipe projet et savoir gérer son périmètre

• Relation aux autres : comportement – empathie

• Intégrer la notion de risques et y faire face.

Le gestionnaire de projet doit tenir compte de ces facteurs et bien d’autres afin de se montrer efficace.

La réussite de leur carrière dépendra dans bien des cas du succès des projets auxquels ils participeront puis géreront.

L’objectif du cours est de renforcer les connaissances acquises en master 1 concernant :

• La sélection des projets et l’adéquation avec la stratégie d’entreprise.

• La connaissance de la méthode prince 2 : méthode non exclusive largement utilisée dans plus de 150 pays à travers le monde. De par son approche novatrice et fiable, cette méthode est considérée comme la meilleure méthode de gestion de projet.

• Nous élargirons cette approche à la méthode agile.

Seront ensuite abordés d’une manière approfondie la notion de coûts détaillée d’un projet, le suivi détaillé ainsi que le tableau de bord et les principes indicateurs en matière de gestion de projet.

….Et nous conclurons la notion de gestionnaire de projet efficace, comportement collaboration, ouverture.

Révision : revoir en début d’année les notions de free cash flow , roi (van – tri) : notions non maitrisées en fin de première année.

Le premier cahier sera consacré à la contribution des projets à la stratégie de l’entreprise, aux orientations stratégiques. Nous insisterons sur la priorisation des projets et à la gestion d’un portefeuille projet. Nous aborderons un cas pratique.

Le second et le troisième cahier nous permettra de découvrir la méthode Prince 2 :

• Ce qu’il faut savoir

• Les phases du projet

• Le contrôle des séquences

• La livraison des produits

Un contrôle sous forme QCM nous permettra d’évaluer les étudiants.

Nous aborderons ensuite les mesures et évaluations d’un projet : le tableau de bord du gestionnaire de projet et les impacts en cas de retard, risques choix conséquences. (cas pratiques)

Nous finaliserons le programme par le gestionnaire de projet efficace : comportement- équipe – contribution à l’équipe collaboration avec les autres direction

Si le temps nous le permets je souhaiterai mettre en évidence l’impartition et la gestion des relations inter organisationnelles

Modalités d'enseignement

Les cours seront abordés de la manière suivante :

• Approche « théorique » illustrée d’anecdotes vécues en entreprise
  • Cas pratique à travailler après chaque cours
  • Points essentiels projetés versus power point
  • « Cahier » détaillé par thème sur word.

Organisation du cours

• Cours : 15h
  • Travail personnel : après chaque cours

REMARQUE :

il est envisagé de proposer un premier contrôle de connaissance sur la méthode Prince 2 : certification fondamental 60 questions QCM durée 1 heure ou d’insister sur les points clés de la méthode Prince 2 / à voir en fonction de la capacité des étudiants et du timing. On peut imaginer que cette note compte pour 40% de la note finale.

Une étude de cas de 3 h sera proposée en fin de premier semestre pour 60%..