Stratégie

Code Cours
2324-ISEA-MGT-FR-2001
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Benoit Fievet
Période

Présentation

Prérequis
Les bases de l’enseignement d’économie générale et de l’enseignement d’économie d’entreprise
Objectifs

  • Faire découvrir aux étudiants l’importance de la mise en place d’une véritable démarche stratégique pour une entreprise.

  • Acquérir les bases de la démarche stratégique, notamment par l’étude de démarches stratégiques mises en place par des entreprises (Auchan, Danone, Accor, Bonduelle…)

  • Faire réfléchir sur le fonctionnement de l’entreprise et la nécessité de considérer l’entreprise dans sa globalité et dans sa complexité.

Présentation

Approche générale de la stratégie d’entreprises


Le diagnostic stratégique


Présentation et étude des caractéristiques de différentes stratégies d’entreprises


L’évaluation des résultats obtenus et la mesure des écarts avec les objectifs

Modalités

Modalités d'enseignement
  • Cours magistral illustré par de nombreux schémas, par des exemples concrets, et en partie effectué avec le support d’un diaporama
  • Travaux dirigés réalisés par l’étude de cas concrets d’entreprise (présentation de ces cas dans un polycopié)
  • Méthode d’enseignement interactive. La participation des élèves est fortement sollicitée
  • Travail en binôme demandé aux élèves sur la base d’informations à trouver par eux-mêmes (sites d’entreprises, articles de presse…)
Évaluation

Ressources

Bibliographie

Pierre Fayard, Dunod, Comprendre et appliquer Sun Tzu, ||Karine Evrard Samuel, Presses Universitaires de Grenoble, Stratégie de l’entreprise,