Établissement
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Licence Comptabilité, Finance, Audit
- Crédits ECTS:
Responsable(s)
Benoit Fievet
Présentation
Prérequis
Les bases de l’enseignement d’économie générale et de l’enseignement d’économie d’entreprise
Objectifs
- Faire découvrir aux étudiants l’importance de la mise en place d’une véritable démarche stratégique pour une entreprise.
- Acquérir les bases de la démarche stratégique, notamment par l’étude de démarches stratégiques mises en place par des entreprises (Auchan, Danone, Accor, Bonduelle…)
- Faire réfléchir sur le fonctionnement de l’entreprise et la nécessité de considérer l’entreprise dans sa globalité et dans sa complexité.
Présentation
Approche générale de la stratégie d’entreprises
Le diagnostic stratégique
Présentation et étude des caractéristiques de différentes stratégies d’entreprises
L’évaluation des résultats obtenus et la mesure des écarts avec les objectifs
Modalités
Modalités d'enseignement
- Cours magistral illustré par de nombreux schémas, par des exemples concrets, et en partie effectué avec le support d’un diaporama
- Travaux dirigés réalisés par l’étude de cas concrets d’entreprise (présentation de ces cas dans un polycopié)
- Méthode d’enseignement interactive. La participation des élèves est fortement sollicitée
- Travail en binôme demandé aux élèves sur la base d’informations à trouver par eux-mêmes (sites d’entreprises, articles de presse…)
Évaluation
Ressources
Bibliographie
Pierre Fayard, Dunod, Comprendre et appliquer Sun Tzu, ||Karine Evrard Samuel, Presses Universitaires de Grenoble, Stratégie de l’entreprise,