Établissement
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Matières
METHODES QUANTITATIVES
Responsable(s)
C.CERIANI-BAILLIF
Intervenant(s)
VERMAUT Alexis; AMAR Jennifer; CHEKRAOUI Khalid; CERIANI Clarisse; CAMARA Mamoudou; FERDI Fouad; AHMAD Mohamad
Présentation
Prérequis
- statistiques descriptives (graphique, moyenne, variance, tableau de contingence...) - variables aléatoires - éspérance, écart-type - lois de probabilité usuelles (Binomiale, Normale)
Objectifs
A la fin du cours, l'étudiant devrait être capable de:
-utiliser une base de données et donner une estimation d'un paramètre (moyenne, proportion, écart-type), - calculer des intervalles de confiance pour une moyenne, une proportion et passer des tests statistiques - analyser et tester une relation entre deux variables qualitatives ou quantitatives - déterminer la taille de l'échantillon pour une moyenne et une proportion - comparer les moyennes issues de deux populations indépendantes - déterminer le type de tests à réaliser
Have greater awareness about ESRS topics such as: Capacity to interact and collaborate
with others effectively, including in teams, in the workplace, and in culturally or linguistically diverse
contexts, Ability to analyse and critically evaluate arguments, Ethical awareness (professional and personal) and academic integrity.
-utiliser une base de données et donner une estimation d'un paramètre (moyenne, proportion, écart-type), - calculer des intervalles de confiance pour une moyenne, une proportion et passer des tests statistiques - analyser et tester une relation entre deux variables qualitatives ou quantitatives - déterminer la taille de l'échantillon pour une moyenne et une proportion - comparer les moyennes issues de deux populations indépendantes - déterminer le type de tests à réaliser
Have greater awareness about ESRS topics such as: Capacity to interact and collaborate
with others effectively, including in teams, in the workplace, and in culturally or linguistically diverse
contexts, Ability to analyse and critically evaluate arguments, Ethical awareness (professional and personal) and academic integrity.
Présentation
Chapitre 1 : les lois normales
Chapitre 2 : Echantillonnage -loi de probabilité de la moyenne, de la proportion et de l’écart type d'une variable dans un échantillon
Chapitre 3: Estimation et intervalles de confiance -propriétés des estimateurs, IC pour la moyenne quand l’écart-type est inconnu, IC pour une proportion, marge d’erreur et taille de l’échantillon
Chapitre 4: Les Tests d'hypothèses -test unilatéral, test bilatéral, p-value
Chapitre 5 : Le test d’indépendance du Chi-2 -création de tableaux de contingence avec excel -test d’indépendance
Chapitre 6: L'inférence statistique : deux populations
Chapitre 2 : Echantillonnage -loi de probabilité de la moyenne, de la proportion et de l’écart type d'une variable dans un échantillon
Chapitre 3: Estimation et intervalles de confiance -propriétés des estimateurs, IC pour la moyenne quand l’écart-type est inconnu, IC pour une proportion, marge d’erreur et taille de l’échantillon
Chapitre 4: Les Tests d'hypothèses -test unilatéral, test bilatéral, p-value
Chapitre 5 : Le test d’indépendance du Chi-2 -création de tableaux de contingence avec excel -test d’indépendance
Chapitre 6: L'inférence statistique : deux populations
Modalités
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours interactif | 52,00 | ||
Travail personnel | |||
Group Project | 20,00 | ||
Charge de travail personnel indicative | 30,00 | ||
Autoformation | |||
Lecture du manuel de référence | 15,00 | ||
E-Learning | 3,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 120,00 |
Évaluation
les étudiants auront 2 évaluations écrites qui contiennent des exercices, des questions de cours ouvertes et des QCM. Les évaluations mettent l'accent sur l'analyse des résultats et le raisonnement. Pour le projet les étudiants doivent trouver une problématique, constituer un échantillon et utiliser les notions vues en cours. Le projet est évalué en groupe et individuellement
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Autres | |||
Projet Collectif | 0,00 | 1 | 30,00 |
Contrôle continu | |||
Examen partiel | 2,00 | 1 | 30,00 |
Examen (final) | |||
Examen écrit | 2,00 | 1 | 40,00 |
TOTAL | 100,00 |
Ressources
Bibliographie
Basic Business Statistics, Concepts and Applications, 12th Edition - Mark L. Berenson, David M. Levine, Timothy C. Krehbil
Basic Business Statistics, 13th Edition •Mark L. Berenson, Montclair State University •David M. Levine, Baruch College, Zicklin School of Business, City University of New York •Kathryn A. Szabat, La Salle University
Ressources Internet