Spécialité Cross-Cultural Management

Code Cours
2324-ISTC-M4S2-UE22-COMI
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Matières
UE22
Responsable(s)
V.DURET
Niveau
Master
Année de formation
Période

Présentation

Prérequis
Une bonne maîtrise de la langue anglaise.
Objectifs
- Comprendre les principales théories dans le domaine de la communication interculturelle.
- Analyser les éléments et influences culturelles à la base des valeurs, attitudes et comportements de différentes cultures.
- Appliquer les différentes dimensions et orientations culturelles pour analyser des situations interculturelles.
- Distinguer différents styles de communication, les évaluer dans leur contexte culturel.
- Identifier les principales notions culturelles à la base des différences interculturelles dans des situations diverses.
- Développer une sensibilité interculturelle.

Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
- Être capable de travailler avec l'ensemble des partenaires professionnels (agences, entreprises, cabinets…).
- Développer sa personnalité en insistant sur les valeurs d'intégrité, d'ouverture, de tolérance et de respect.
- Être capable de gérer une équipe et des projets dans leur globalité, y compris dans un contexte international.
Présentation
I/ Les définitions de la culture.
- Définitions, images et éléments culturels.
- Culture objective et subjective.
- Culture visible et invisible.

II/ Culture et valeurs.
- L'importance des valeurs et leur influence sur la culture.
- Une exploration de stéréotypes, préconceptions, généralisations.

III/ Quelques défis de la communication interculturelle.
- Les « obstacles » à la communication interculturelle.
- L'importance de la communication non verbale.
- Différents styles de communication.

IV/ Les principaux théoriciens de la communication interculturelle.
- Kluckhohn et Strodtbeck : les orientations culturelles.
- Edward T. Hall : toute communication (verbale et non-verbale) est culturelle, un modèle basé sur l'importance des concepts de contexte, de temps et d'espace dans les interactions interpersonnelles.
- Geert Hofstede et Fons Trompenaars : les dimensions culturelles.

V/ Vivre et travailler dans un monde interculturel.
- Interactions interculturelles : de la théorie à la pratique.
- Le monde du travail : défis et avantages de travailler dans une nouvelle culture.
- Séjours à l'étranger : choc culturel, phases d'adaptation à une nouvelle culture.
- Reconnaissance des cultures et importance du respect pour les différences culturelles.
- Outils pratiques pour faciliter les interactions interpersonnelles à travers les cultures.

Modalités

Évaluation
Projet de groupe.

Ressources

Bibliographie
A detailed reading list will be given out to students in class. -