Spé Game Art: Sculpting 3D

Code Cours
2223-POLE3D-NCREA-FR-4007
Établissement
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Valentin BOYAVAL
Période

Présentation

Prérequis

Connaissances en peinture numérique, composition, théorie des couleurs, design de personnages, de props et d’environnement.


Connaissances en modeling.


L’étudiant sait utiliser Photoshop et connaît les fondamentaux dans la création d’une image.


Comprehension du PBR et du texturing en general





  • une base de dessin, d’anatomie et de perspective et recommandé.




  • Savoir manipuler une tablette graphique.



Objectifs

Le but de ce cours est d’enseigner des techniques utilisées en production, et apprendre à l’étudiant à structurer son approche dans la création d’une image et de répondre à des besoins spécifiques sur un projet donné.


Créer des assets en pixel pour un projet de jeu en 2D, et être capable de les animer.


Apprendre les bases du texturing procedural dans Substance designer



Présentation


  • Constituer et structurer une base de références pertinente




  • Développer un univers cohérent à partir de références




  • Créer des assets à partir des travaux de recherches effectués précédemment et les développer afin de supporter une intention et une vision particulières




  • Utilisation d’outils tiers et d’assets extérieurs (blockout 3d/graybox)







(Notions : 2D - Pixel Art )



Cours SPE Le Pixel Art




  • Synthétiser / simplifier les assets.




  • Comment faire du pixel lisible?




  • Quel logiciel pour faire du Pixel Art?




  • Exercice : créer différents assets en pixel art ( props / décors / character (optionnel)





Sprite Sheet




  • Rappel sur ce qu’est une sprite sheet




  • Notions d’animation en image/image




  • Exercice : Créer une animation de props / de personnage pouvant être intégrée dans le projet.




Substance designer:




  • Interface




  • Initiation aux processus complet de production d’un matériaux dans designer




  • Maîtrise de la heightmaps et du blend node




  • Pattern simple




  • Procéduralisation de la couleur




  • Export et creation de tools




Modalités

Modalités d'enseignement

Présentiel / Distanciel possible

Évaluation

Ressources

Bibliographie

Histoire de l’Art, Ernst Gombrich|| Interaction of Color, Josef Albers