Spé Game Art: Concept Art

Code Cours
2223-POLE3D-NCREA-FR-4050
Établissement
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Lammakian Samsenesena
Période

Présentation

Prérequis

Il n'y a pas de prérequis spécifique pour ce cours.

Objectifs

L’hypothèse qui motive le bloc cours de deux jours est que les jeux vidéos sont des technologies politiques. S’inspirant des travaux de Mathieu Triclot (Philosophie des jeux vidéos), le cours dégagera les différentes « strates politiques » du jeu vidéo. La première renvoie à la dimension politique du contenu véhiculé par le jeu vidéo en tant que produit culturel. La seconde concerne moins les images que les règles du monde qu’il propose. Enfin, la dernière strate, qualifiée d’ « ethétique » politique par Triclot, renvoie à la manière dont les jeux reconfigurent nos sensations, notre manière de voir et percevoir le monde et nous-mêmes. Cette grille de lecture politique sera appliquée à différents jeux vidéos.


Modalités

Modalités d'enseignement

Le cours alternera des exposés théoriques, des moments de débat et d'échange, avec des moments où les étudiant.e.s seront invités à travailler en sous-groupe. L'évaluation portera sur le travail de sous-groupe.

Évaluation
Contrôle continu : coeff. 1

Ressources