Sols et sédiments: de nouveaux enjeux écologiques, alimentaires et géopolitiques majeurs

2324-FLSH-IR-FR-4051
Français, Anglais
Guillaume CHEVALIER

18h

Syllabus : Ce cours portant sur les sols et les sédiments s’articulera en trois axes. Le premier axe s’attachera à définir les termes importants de la problématique et à les contextualiser scientifiquement d’un point de vue multidisciplinaire. Le deuxième axe aura pour but un état-des-lieux des connaissances (aussi bien d’un point de vue scientifique qu’humain) contextualisé à notre monde changeant. Enfin, le troisième axe portera sur un certain nombre d’enjeux contemporains et à venir pour nos Sociétés modernes (réseaux hydrographiques (érosion/sédimentation), (dé)pollution, risques naturels, valorisation…). Le cours sera agrémenté de présentations orales dont les étudiants auront la charge et sera conclu par une évaluation en classe.

L’axe 1 se déroulera sur 3 heures ; l’axe 2 sur 4 heures ; l’axe 3 sur 6 heures ; le devoir surveillé sur 2 heures ; les présentations orales sur 3 heures (la durée de chaque présentation sera dépendante du nombre de présentations totales) ; le dossier n’excédera pas 7 pages).

Évaluation : Exposé (présentation orale et cours dossier, les deux étant notés à part égale) dont le sujet sera au choix des étudiants (validé par l’encadrant) et concernera une thématique associée au cours (coef. 0,6) + devoir sur table (QCM et/ou questions de cours et/ou exercices de réflexion) (coef. 0,4).