Sociologie des publics

Code Cours
2223-FLSH-ARTS-FR-3002
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Joel Ganault
Période

Présentation

Objectifs

Les
politiques et les industries culturelles, les équipements et les acteurs
culturels ne se contentent plus de l’intuition ni de l’expérience vague pour
connaître les publics de la culture. Depuis plus de trois décennies, les outils
sociologiques sont mis au service de la compréhension des pratiques culturelles
des français, non seulement dans un but théorique et académique, mais également
dans l’intention de rendre les stratégies de démocratisation plus pertinentes,
ou l’offre culturelle plus adaptée à la demande.


Compétences visées


D’une
manière générale, le cours veut faire comprendre que la saisie des phénomènes
culturels n’est pas (seulement) affaire de goût ni d’intuition subjective. Les
compétences attendues seront donc :


L’appréhension
des déterminants objectifs structurant le champ culturel.


La
maîtrise de l’usage des sciences sociales dans l’argumentation sur les
pratiques et les politiques culturelles.


L’appréhension
du champ culturel à partir de la réception (par différence d’avec la production
ou la création).


Présentation

Introduction :
Ambiguités de la notion de public


Les
déterminants sociologiques des pratiques culturelles


De
l’habitus aux dissonances


L’appréhension
quantitative des pratiques


Les
publics selon les secteurs culturels


Spectacle
vivant et festivals


Télévision
et cinéma


Musique enregistrée
vs musique vivante.


De
l’usage du sociologique dans les politiques culturelles


L’impératif
de démocratisation


Identification
de la demande culturelle


Modalités

Évaluation

Ressources

Bibliographie

DONNAT, Olivier, <i>Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique</i>, La, Découverte, 2009.|| DONNAT, Olivier, TOLILA, Paul, <i>Le(s) public(s) de la culture, Politiques publiques et équipements, culturels</i>, Presses de Sciences PO, 2003.|| ESQUENAZI, Jean-Pierre, <i>Sociologie des publics</i>, Coll.Repère, La Découverte, 2009.|| ETHIS, Emmanuel, <i>Sociologie du cinéma et de ses publics</i>, Coll. 128, Armand Colin,, 2009.|| Lahire, Bernard, <i>La, Culture des individus. Dissonances culturelles et distinction de soi</i>, La, Découverte, 2004.||