Sociologie de la culture

Code Cours
2223-FLSH-ARTS-FR-2002
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Zineb Majdouli
Période

Présentation

Objectifs

A l’issu de ce cours, l’étudiant
doit acquérir une maîtrise transversale des domaines habituels de la sociologie
(sociologie de l'éducation, sociologie de la culture, sociologie du travail,
sociologie de la famille, sociologie de l'espace public...), définis davantage
par des terrains d'enquête que par des questions théoriques ou des problèmes
épistémologiques. L’étudiant devra acquérir un savoir d’une part en ce qui
concerne la sociologie des pratiques et des productions culturelles, d’autre
part en ce qui concerne la sociologie des lieux de " transmission "
officielle du savoir et de la connaissance.



Présentation

Ce cours vise à approfondir
les formes de savoirs qui organisent nos perceptions, nos compréhensions, nos
appréciations et, au bout du compte, nos actions, dans le domaine de la
culture. Le cours se donne des objets précis : savoirs ou savoir-faire
(culturels, scolaires, familiaux, professionnels, sportifs, musicaux...),
telles habitudes culturelles ou telles techniques intellectuelles, telles
dispositions sociales, telles " transmissions " ou telles "
constitutions " de savoirs ou de savoir-faire, de dispositions ou de
compétences, telles situations problématiques d'inculcation ou
d'apprentissage...



Modalités

Évaluation

Ressources

Bibliographie

Debroux J., « La dynamique complexe des, migrations d’actifs vers l’espace “rural isolé” », <em>Espaces et Sociétés</em>, n° 113-114, décembre 2003,, p. 215-232.|| Détrez C., <em>La, Construction sociale du corps</em>, Paris, Points-Seuil, 2002.|| Lahire B., <em>Portraits, sociologiques. Dispositions et variations individuelles</em>, Paris,, Nathan, Collection Essais &amp; Recherches, 2002.|| Lahire B., <em>La, Culture des individus. Dissonances culturelles et distinction de soi</em>,, Paris, Éditions la Découverte, Coll. « Laboratoire des sciences sociales »,, 2004.