Présentation
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L'objectif principal est d'apprendre à articuler science et théologie, sans concordisme ni discordisme. La médiation de la philosophie dans la progression du dialogue entre sciences et théologie sera mise en évidence, ainsi que l'influence des études d'épistémologie des sciences d'une part, et les progrès de l'exégèse biblique d'autre part. L'objectif principal est d'intégrer les méthodes et modèles d’études du dialogue entre science et religion à partir d'exemples concrets de conflits ou de débats de société, hier et aujourd'hui.
Le cours abordera l’évolution des relations entre sciences dures et théologie en Occident, depuis Galilée jusqu’à nos jours.
Thématiques :
1) L’Eglise et La Science dans l’histoire de l’Occident : panorama général
2) Physique, Métaphysique et Théologie de la Création
3) Création et Evolution, depuis Darwin jusqu’à nos jours
4) Neurosciences, anthropologie et religions
5) Les technosciences aujourd’hui : éthique, anthropologie et transhumanisme
6) Les sciences du numérique à l’aune de la pensée sociale chrétienne
7) Sciences, Technosciences et Théologie de la Création au XXIe siècle
8) Quel dialogue entre science et religion à l’heure de l’écologie intégrale ?
9) Foi et Raison au XXIe siècle
Modalités
Hybride - présentiel et distanciel synchrone
Ressources
|| Jean Ladrière, La science, le monde et la foi, Casterman, 1972, François Euvé, Penser la Création comme jeu, Cerf, 2000., Jean-Michel Maldamé, Science et foi en quête d’unité, Cerf, 2003, Ian Barbour, Quand la science rencontre la religion, Le Rocher, 2005, Christoph Theobald et al., L’univers n’est pas sourd, Bayard, 2006, Christian Montenat, Luc Plateaux et Pascal Roux, Pour lire la création, l’évolution, Cerf, 2007