Établissement
Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
Sciences du Sol
Responsable(s)
S.ANDRIANARISOA
Présentation
Prérequis
Chimie, physique, mathématiques, biochimie
Pédologie
Biologie générale et végétale
Pédologie
Biologie générale et végétale
Objectifs
Être capable d'évaluer l'aptitude d'un sol en vue d'une utilisation agricole durable.
Etre capable de choisir les caractéristiques pertinentes permettant d'évaluer l'aptitude d'un sol donné pour une utilisation précise, dans un contexte déterminé.
Etre capable de choisir les caractéristiques pertinentes permettant d'évaluer l'aptitude d'un sol donné pour une utilisation précise, dans un contexte déterminé.
Présentation
Connaître les mécanismes des principaux phénomènes physiques, chimiques et biologiques se déroulant dans le sol et comprendre comment ils agissent sur les relations sol-plante.
Physique du sol :
*constituants (minéraux, organiques et biologiques)
*structure (caractérisation et stabilité)
*eau (teneur et dynamique)
Chimie du sol :
*la solution du sol (composition et règles d'échanges)
*pH et autres caractéristiques physicochimiques
Analyse de terre :
*principaux éléments nutritifs des plantes
*pollution
Physique du sol :
*constituants (minéraux, organiques et biologiques)
*structure (caractérisation et stabilité)
*eau (teneur et dynamique)
Chimie du sol :
*la solution du sol (composition et règles d'échanges)
*pH et autres caractéristiques physicochimiques
Analyse de terre :
*principaux éléments nutritifs des plantes
*pollution
Modalités
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Travail personnel | |||
Charge de travail personnel indicative | 45,00 | ||
Présentiel | |||
Cours magistral | 30,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 75,00 |
Évaluation
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Contrôle continu | |||
Examen final écrit | 2,00 | 1 | 60,00 |
Epreuve Ecrite | 2,00 | 1 | 40,00 |
TOTAL | 100,00 |
Ressources
Bibliographie
Sols et Environnement - Girard M.C., Walter C., Rémy J.C., Berthelin J. et Morel J.L.
2005, Dunod Editeur, 816 p.