Rigging

Code Cours
2223-POLE3D-NCREA-FR-2021
Établissement
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Jérémy LESAGE
Période

Présentation

Prérequis

Déplacement dans le logiciel 3DS Max

Objectifs

Apprendre les bases du skinning


Comprendre l’utilité de la couche ‘Rig’


Placement des bones du Rig sur le personnage


Création d’un Setup basique avec des éléments IK et FK



Présentation

Base Rig en Forward Kinematic (FK) avec des points et/ou des bones de 3DS MAX


Skinning du personnage sur le Rig


Création d’un Setup bipède comprenant les éléments suivants:




  • Jambe en Inverse Kinematic (IK)




  • Bras avec un switch IK/FK




  • Tête avec un switch Local/Global




  • Setup facial avec contrôle des yeux et de la mâchoire sur le personnage




  • Setup facial pour controler les morphers d’expression




Export et intégration du Rig dans ‘Unity’



Modalités

Modalités d'enseignement

Présentiel

Distanciel selon la situation

Évaluation
Contrôle continu : coeff. 1

Ressources