Revue de presse et médias

2223-FLSH-POLS-FR-1008
Français, Anglais
Dimitri Schlichter

Actualité nationale et internationale

3 heures par semaine pour lever le nez des cours théoriques et respirer l’air du temps … Les Instituts de Sciences Politiques demandent à leurs étudiants de vivre dans leur époque. Quelle expo de peinture a rempli le Grand Palais ? Où en sont les conflits qui s’éternisent ? Qu’est-ce qui différencie les sunnites des chiites ? Qui a reçu le prix Goncourt ? Quels partis composent la coalition qui dirige l’Allemagne … Autant de questions auxquelles il faut aussi pouvoir répondre pour mettre toutes les chances de son côté et réussir les échéances de cette fin d’année.

Chaque semaine, 2 étudiants présentent à l’oral une revue de presse, exercice d’écriture, de synthèse, de connaissances de l’actualité. Suivent des exposés sur un pays, une personnalité politique, un événement marquant l’histoire contemporaine … et qui permettent de rattacher une actualité à un contexte géo-politique.

Durant cette année de prépa, le monde continue de tourner, nos étudiants ne doivent pas négliger cette réalité…