Établissement
Matières
UE30
Responsable(s)
V.DURET, J.GOLDIAMOND
Présentation
Prérequis
Pour suivre ce cours, l’étudiant doit :
- Maîtriser les règles de base de la communication institutionnelle et plus spécifiquement les techniques de relations presse.
- Analyser une problématique d'entreprise pour la décliner en problématique de communication.
- Connaître les métiers de la communication et leur champ d’intervention.
- Savoir identifier et analyser une problématique de communication globale.
- Savoir élaborer une stratégie de communication globale.
- Maîtriser les règles de base de la communication institutionnelle et plus spécifiquement les techniques de relations presse.
- Analyser une problématique d'entreprise pour la décliner en problématique de communication.
- Connaître les métiers de la communication et leur champ d’intervention.
- Savoir identifier et analyser une problématique de communication globale.
- Savoir élaborer une stratégie de communication globale.
Objectifs
À la fin du cours, l’étudiant devra justifier plus aisément ses choix en matière d'actions de communication, s'appuyer sur une théorie et sur la déontologie des relations publiques.
- Réaliser la planification et le budget d'un plan de relations publiques.
Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Élaborer et présenter une stratégie de communication média et hors média, l'écrire, la présenter, la défendre (savoir argumenter).
- Connaître les métiers, apprendre les technologies et les techniques de communication.
- Réaliser la planification et le budget d'un plan de relations publiques.
Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Élaborer et présenter une stratégie de communication média et hors média, l'écrire, la présenter, la défendre (savoir argumenter).
- Connaître les métiers, apprendre les technologies et les techniques de communication.
Présentation
- Définition et présentation du chargé de relations publiques, un métier en manque de reconnaissance. Évolutions récentes du métier, enjeux, objectifs.
- Champ d’action des relations publiques.
- Les relations publiques : technologie sociale de la réconciliation.
- Identification des publics.
- Les « outils » de mise en œuvre d’une campagne de relations publiques.
- Le web, levier d’influence : le web 2.0 et ses conséquences.
- Méthodologie d’élaboration d’une stratégie de relations publiques aux objectifs mesurables.
- Envisager une pratique contemporaine des relations publiques.
- La proposition de relations publiques.
- Cas pratique n°1 micro-agences / présentation orale avec PowerPoint / debrief correction.
- Cas pratique n°2 micro-agences / présentation orale PowerPoint / debrief correction.
- Cas pratique n°3 (entièrement en anglais) micro-agences / présentation orale PowerPoint / debrief correction.
- Champ d’action des relations publiques.
- Les relations publiques : technologie sociale de la réconciliation.
- Identification des publics.
- Les « outils » de mise en œuvre d’une campagne de relations publiques.
- Le web, levier d’influence : le web 2.0 et ses conséquences.
- Méthodologie d’élaboration d’une stratégie de relations publiques aux objectifs mesurables.
- Envisager une pratique contemporaine des relations publiques.
- La proposition de relations publiques.
- Cas pratique n°1 micro-agences / présentation orale avec PowerPoint / debrief correction.
- Cas pratique n°2 micro-agences / présentation orale PowerPoint / debrief correction.
- Cas pratique n°3 (entièrement en anglais) micro-agences / présentation orale PowerPoint / debrief correction.
Modalités
Modalités d'enseignement
L’accent est mis sur la participation active des étudiants.
Le cours comprendra :
- Une partie théorique au cours de laquelle seront abordées les théories, concepts des relations publiques. Les lectures complèteront certains points théoriques.
- Une partie sous forme d’exercices pratiques en micro-agences au cours desquels les étudiants seront mis en situation d’analyse de cas pratiques. Les exercices et études de cas seront suivis d’une réflexion collective.
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Travaux dirigés | 24,00 | ||
Travail personnel | |||
Travail personnel indicatif | 48,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 72,00 |
Évaluation
- Travaux en micro-agences, présentation à l’oral avec support PowerPoint, challenge entre micro-agences.
- Élaboration d’un dossier individuel : campagne de relations publiques/presse pour une entreprise ; remise d’un dossier et présentation à l’oral avec support PowerPoint.
- Élaboration d’un dossier individuel : campagne de relations publiques/presse pour une entreprise ; remise d’un dossier et présentation à l’oral avec support PowerPoint.