Relations publiques

Code Cours
2223-ISTC-M4S1-UE26-SEMRELPUB
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Matières
UE26
Responsable(s)
V.DURET
Intervenant(s)
M. Villate
Niveau
Master
Année de formation
Période

Présentation

Objectifs
Les étudiants appréhenderont le domaine des Relations Publiques, qui joue un rôle de plus en plus essentiel et central dans la capacité d'une organisation à atteindre ses objectifs stratégiques et à remplir sa mission.

Traditionnellement, les Relations Publiques ont toujours été l’une des deux branches de la Stratégie de Communication d'une organisation, avec les Communications Marketing.

Cependant, ce domaine évolue très rapidement depuis quelques temps, et les Relations Publiques sont de plus en plus considérées comme un outil qui permet à une organisation de présenter une image cohérente aux divers acteurs dont dépendent sa survie et son succès.

Les étudiants devront comprendre un certain nombre de composantes des Relations Publiques, et être capable de les associer dans une approche intégrée. Parmi les domaines traités : la réputation d’entreprises, les relations partenaires, la Responsabilité Sociale d’Entreprise, les relations presse, et la gestion de crise.

Les étudiants parviendront à une perspective intégrée des Relations Publiques et comprendront son rôle clé dans la Stratégie de Communication d'une organisation. Ce module permettra aux étudiants de comprendre :

• Le rôle stratégique des RP.
• La relation entre les RP, les Communications Marketing et les Communications d’Entreprise.
• Les tendances actuelles en RP.
• La réputation d’entreprise.
• La Responsabilité Sociale d’Entreprise.
• Les relations partenaires.
• Les relations presse.
• La gestion de crise.

Le contenu du cours associera théorie, étude de cas, ateliers et travail d’équipe. Le cas de Starbucks Coffee Company sera étudié et développé sur l'ensemble des cours.
Présentation
- La réputation d’entreprise.
Introduction.
Présentation du « Cas ».

Pour vous préparer, veuillez lire les sites web de Starbucks et de Fairtrade (FLO, Max Havelaar) pour vous faire une idée générale des missions de l’organisation.

- Les relations partenaires.
Atelier : la réputation d’entreprise.

- La Responsabilité Sociale d’Entreprise.

Pour vous préparer, veuillez lire :
• le site d’entreprise de Starbucks pour comprendre sa stratégie RSE.
• Actualités Starbucks – 8 novembre 2010 (http://news.starbucks.com/news/starbucks+honored+with+most+ethical+company+in+europe+award+for+second+year.print

- Les relations presse.
Atelier : débat sur le chocolat dans l’UE.

- La gestion de crise / examen.

Pour vous préparer, veuillez lire :
• Oxfam International / Novembre 2007 : l’Éthiopie : la campagne Starbucks (le pourquoi de son succès).
http://www.oxfam.org/en/development/ethiopia-starbucks-campaign-anatomy-win
• Foreign Policy in Focus (FPIF) / 15 septembre 2008 : Starbucks vs. Éthiopie.
http://www.fpif.org/articles/starbucks_v_ethiopia
• Coffee Politics / 21 mai 2010 : La saga du dossier Starbucks/Éthiopie.
http://poorfarmer.blogspot.com/2010/05/saga-of-starbucks-ethiopia-affair.html

- Atelier : conférence de presse.

Modalités

Évaluation
Les étudiants seront évalués d’après deux éléments :
Participation et ateliers : 50 %.
Examen : 50 %.

Participation : cette partie de la note se base sur la QUALITÉ des interventions en classe, notamment la qualité de l'écoute.

Ateliers : les séances de cours sont divisées entre cours magistral, débat et ateliers. Ces derniers sont des travaux de groupe sur des sujets pratiques. Les précisions sur les travaux des ateliers seront fournies en cours.

Ressources