Rapports de force en entreprise

Code Cours
2324-RIZOMM-BUS-FR-5003
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Pierre-André BOUTRY
Période

Présentation

Objectifs

Apprendre à parler le langage de la négociation
Comprendre les mécanismes d’influence au sein d’une entreprise et repérer les rapports de force

Présentation

1. Définir ce qu’est la négociation parmi les 5 stratégies relationnelles
2. Préparer négociation : fixation des PA, PR, choix des pas, concessions et contreparties
3. Parler le langage de la négociation
4. Construire et défendre ses arguments
5. Comprendre les comportements à travers des outils tels que le DISC de Marston, la matrice d’influence réciproque, le triangle de Karpman

Modalités

Modalités d'enseignement

20 heures de cours
La totalité en présentiel ou éventuellement 4 heures sur Moodle

Travail personnel: 10 heures

Évaluation
Contrôle continu : coeff. 1

Ressources

Bibliographie

« Ne coupez jamais la poire en deux ». Chris Voss et Tahl Raz, « If You’re in a Dogfight, Become a Cat!”. Leonard Sharman, “Théorie U. Diriger à partir du futur émergeant ». Otto Sharmer, « Leading from the emerging future : From Ego-system to Eco-system Economies”. Otto Sharmer and Katrin Kaufer