Qu'est-ce que le cosmopolitisme ?

2223-ESPOL-DIV-FR-2006
Benjamin Bourcier

Ce cours est une introduction au cosmopolitisme. Le cosmopolitisme est souvent compris à partir de l’idée ancienne de « citoyen du monde » qui propose de penser les obligations morales et politiques des hommes à partir de leur commune appartenance au monde. Les questions majeures qui traversent la tradition cosmopolitique ont connu des développements nombreux depuis les philosophes anciens et modernes jusqu’à aujourd’hui. Dans ce cours, nous étudierons plusieurs de ces questions à partir d’un parcours thématique du cosmopolitisme. Sommes-nous vraiment tous cosmopolites ? La citoyenneté mondiale est-elle désirable ? Une constitution mondiale a-t-elle un sens ? La paix est-elle un idéal cosmopolitique ? Le cosmopolitisme est-il une forme d’éthique individuelle ? L’éducation cosmopolitique est-elle trop exigeante ? La démocratie mondiale est-elle désirable ? Le cosmopolitisme est-il un anti-patriotisme ?

1 Introduction
Qu’est-ce que le cosmopolitisme ? Histoire (ancien, renaissance, moderne, contemporain) et problèmes

2 Sentiment et cosmopolitisme : Avons-nous des sentiments cosmopolitiques ?
Woods, Kerri, Whither Sentiment? Compassion, Solidarity, and Disgust in Cosmopolitan Thought, in, Journal of Social Philosophy, Vol. 43, n°1, Spring 2012, p.33-49.

3 Qu’est-ce qu’une éducation cosmopolitique ?
Nussbaum, Martha C., Citoyens du monde, chap.5, p.101-119, dans, Les émotions démocratiques, comment former le citoyen du XXiè siècle ? trad. Fr. S. Chavel, Flammarion, 2011.

4 Démocratie et cosmopolitisme : un gouvernement mondial démocratique est-il désirable ?
Archibugi, Daniele, The Architecture of Cosmopolitan Democracy, in, The Global Commonwealth of Citizens, Toward Cosmopolitan Democracy, chap.4, Princeton, Princeton University Press, 2008, p.85-122.

5 Cosmopolitisme et Justice : quels principes de justice cosmopolitique ?
Beitz, Charles, Political Theory and International relations, Princeton, Princeton University Press, [1979] new edition 1999, p.66-153.
Pogge, Thomas, Cosmopolitanism and Sovereignty, in, Ethics n°103 (October, 1992): 48-75.

6 Les critiques du cosmopolitisme : pourquoi s’opposer au cosmopolitisme ?
Les critiques libérales, marxistes et réalistes ; La critique de l’universalisme ; Les cosmopolites, ces mauvais citoyens ; l’élitisme des cosmopolites ; l’argument du « doux rêveur »

7 Cosmopolitisme et Europe : l’Europe est-elle une communauté cosmopolitique ?
Kamminga, Menno, R., Cosmopolitan Europe ? Cosmopolitan justice against EU-centredness, in, Ethics & Global Politics, vol.10, n°1, 2017, 1-18
Comprendre l’Union Européenne en un sens cosmopolitique, J-M Ferry, in, Archives de philosophie, 2012/3, Tome 75, p.395-404.

8 Une constitution cosmopolitique ?
Habermas, Jürgen, « Une constitution politique pour notre société mondiale pluraliste ? », chap. 7, p.270-321, dans, Entre naturalisme et religion, les défis de la démocratie, Paris, coll. NRF Essais, Gallimard, 2008.

9 Cosmopolitisme et identité : Qu’est-ce qu’être cosmopolite ?
Appiah, Kwame Anthony, Rooted Cosmopolitanism, chap.6 in, The Ethics of identity, Princeton, Princeton University Press, 2005, p.213-272.

Modalités d'enseignement

Chaque cours est organisé en deux temps. Dans un premier temps, des étudiants présenteront les textes étudiés (15 minutes) suivi d’une discussion. Dans un second temps, l’enseignant proposera une heure de reprise. Les présentations seront notées et incorporées dans la note finale. Chaque étudiant devra rendre un essai de minimum 6 pages (Times new Roman 12, intervalle 1,5 ou manuscrit) portant sur le sujet proposé (qui sera donné le 13 février) à rendre pour le 13 mars 2023.

Contrôle continu : coeff. 100