Quels modèles sociaux de production de demain ?

2223-JUNIA-I4S1-AGRL-12
Français, Anglais
Agriculture
E.TAISNE
Intervenant(s)
B.GUERMONPREZ
Diplôme d'ingénieur

cours politiques agricoles A3
Faire le lien entre les modèles sociaux de production (agriculture familiale/ paysanne/ capitalistique) , les besoins de politiques agricoles afférentes, des choix techniques (entre le bio et le tout chimie ?),des choix de politique alimentaire pour la population (mondial et le – cher possible ou pas ) des réponses à des demandes sociétales (environnement relocalisation de l’alimentation, emploi etc.)
Balayer quelques modèles sociaux de développement de l’agriculture dans le monde
Comprendre le rôle et les positions des différents pays dans une négociation de la PAC en lien avec la défense de leurs modèles de production

faire le lien entre modèles sociaux et techniques en fonction des différentes représentations professionnelles des agriculteurs?
définir les modèles techniques : Entre raisonné, durable, bio, intégré et paysanne comment s’y retrouver ?
avoir un regard sur différents modèles agricoles dans le monde par des enseignants en visite ou les étudiants étrangers de l’option

Vivre de l'intérieur l’actualité des politiques agricoles et la gouvernance européenne

compétences acquises : décrypter l'actualité agricole et les discours professionnels
s'être construit sa propre vision sur le modèle agricole
Séance 1 :Présentation de l’option
Les différents modèles techniques : Entre raisonnée, durable, bio, intégrée comment s’y retrouver ?
Bruno GUERMONPREZ

Séance 2 : La PAC 2014 2020
Processus de décision et résultats de la négociation
Questions d’actualité
Lancement du travail de simulation d’une négociation
Pierre MARIE Représentation Permanente de la France auprès de l’UE (négociateur pour l’agriculture au CSA) et BG

Séance 3 :Agriculture Européenne PAC / OMC /Crise de l’élevage : allons plus loin que les idées reçues
Lucien BOURGEOIS et B.G

Séance 4 et 5 :Négociation PAC simulation
Pierre MARIE et BG

Séance 6 : Marché des céréales dans le monde évolution et perspectives
Entre exportation, agro-carburant et autonomie protéique, quelle place pour la production française dans un contexte en évolution permanente ?
Christophe DEQUIDT (Consultant)- B G

Séance 7 : L’agriculture biologique : modèle technique de production ou modèle social de production
B CANIS Agence Bio et FNAB + BG

Séance 8 : 8.30 Présentation modèle de production à l’étranger (étudiants étrangers de l’option)
9.30 Quelle pérennité pour le modèle paysan européen si on ne change pas de politiques agricoles ?
G CHOPLIN Consultant + BG

Séance 9 : Quels enjeux pour l’élevage laitier ?
E BEGUIN Institut de l’élevage et BG

Modalités d'enseignement
Modalités : Cours/conférences (20 h), Jeu de rôle sur une négociation d'un règlement européen(12 Heures)
Charge de travail personnel indicative 40,00