Psychopathologie des relations précoces

Code Cours
2223-FLSH-PSY-FR-5009
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Virginie LEBLANC
Période

Présentation

Objectifs

Le titre même de cette UE indique qu’il s’agira ici d’interroger fondamentalement la nature de ce qui est assez souvent entendu en termes de « relations précoces », cette expression sous-entendant le positionnement de l’Infans au seul titre de celui qui dépend des agissements de l’autre, l’adulte. L’expression « Inter-relations » se veut rappeler qu’en aucun cas l’enfant ne peut être perçu comme celui qui reçoit passivement, mais qu’il est bel et bien doté d’emblée d’un statut de sujet, fut-ce au nom de ce qui l’institue dans un « entre » (inter) qui aura à être défini à travers notamment l’analyse serrée de ce qu’il convient d’entendre à travers le terme de « lien ».

Modalités

Évaluation
Examen : coeff. 1

Ressources

Bibliographie

Bibliographie : fournie par l’enseignant en début de cours