Psychologie, sociologie, anthropologie (UE 1.1.S1)

Code Cours
2223-IFSant-L130-ET-1
Langue d'enseignement
Français
Matières
Enseignements théoriques
Responsable(s)
M.FOLUSZNY
Intervenant(s)
C.Giot, A.Vandenbergue, Universitaires
Niveau
Bachelor
Année de formation
Période

Présentation

Prérequis
Aucun
Objectifs
Caractériser les principaux concepts en psychologie, psychologie sociale.
Identifier les étapes du développement psychologique, cognitif, psychomoteur de l'homme.
Expliciter le caractère unique de l'expérience de santé vécue par une personne.
Identifier les caractéristiques psychologiques pouvant influencer la représentation de la santé et de la maladie chez une personne ou un groupe de personnes et la participation aux soins.
Présentation
Les grands domaines de la psychologie : psychologie cognitive, psychopathologie, psychologie sociale, psychologie de l'enfant et du développement, psychophysiologie.
Les concepts de base en psychologie cognitive : traitement de l'information, mémoire, attention, représentation mentale, raisonnement, émotions théories et principes de la communication (modes, circuits, canaux, réseaux ...)
Les concepts de base en psychologie analytique : conscient, pré-conscient et inconscient, moi, ça, surmoi, pulsion, mécanismes de défense, types de relation d'objet, intuition, affects et sentiments, types d'angoisse, attachement, désir, parole, besoin, motivation...
Le développement de la personne et de la personnalité : psychologique, affectif, psychomoteur, cognitif, langagier, psychosocial, l'inné et l'acquis, le normal et le pathologique...
Les concepts en psychologie sociale : l'homme social, le lien social, l'affiliation, l'attachement, la parentalité, la socialisation, l'identité sociale ...
Psychologie et santé : approche psychosomatique, schéma et image corporels, qualité de vie, souffrance psychique, mécanismes d'adaptation et de défense, résilience, vulnérabilité...

Modalités

Modalités d'enseignement
L'enseignement de cette UE donne à l'étudiant des cadres théoriques et des points de repères qui lui permettent de relier ses propres observations et interrogations à des savoirs organisés. La formation peut prendre appui sur des études de situations, des travaux sur les représentations, les concepts et leurs attributs, des récits de vie, des analyses d'articles, de livres, etc ... Les concepts et connaissances seront repris et utilisés dans les unités d'intégration et dans l'ensemble des travaux postérieurs à cet enseignement.
Organisation
Type Nombre d'heures Remarque
Présentiel
Cours magistral 40,00
Travaux pratiques 20,00
Travaux dirigés 15,00
Charge de travail globale de l'étudiant 75,00
Évaluation
Travail écrit à partir d'un texte avec repérage des concepts utilisés par l'auteur.
Justesse dans le repérage des concepts.

Ressources