Établissement
Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
MB-ST
Responsable(s)
AM.KOKOSY, G.TAGNE
Intervenant(s)
AM.KOKOSY, G.TAGNE
Présentation
Prérequis
Fonction de transfert, Modèle d’état
Objectifs
Compétence visées : 31 (311/312/313) 32 (322/323), 34 (341/342/343), 111 (1111/1112), 112 (1121/1122)
Le prototypage rapide est une technique pour accélérer et automatiser la réalisation de nouveaux systèmes. La mise au point d'un prototype à petite échelle ou d’un prototype qui n'intègre pas encore les aspects de l’industrialisation permet de tester le bon fonctionnement du système dans les phases de conception.
Les prototypes des contrôleurs peuvent être réalisés en hardware ou logiciel en utilisant la génération automatique de code, réduisant ainsi l'effort de conception du prototype pour le système embarqué. Cette technologie de prototypage peut également être utilisée pour les simulations en temps réel ou en incluant la partie matérielle dans la boucle de simulation (hardware-in-the-loop simulation).
Le but du cours est de présenter comment, en utilisant Matlab / Simulink, il est possible de concevoir facilement et de déployer sur différentes cibles Arduino, Raspberry, PC embarqué, FPGA) des solutions de contrôle pour différents systèmes.
A la fin du cours, l'étudiant doit savoir :
- concevoir un régulateur continu ou discret en utilisant Matlab/Simulink
- déployer le régulateur sur une cible afin de commander un système réel
Le prototypage rapide est une technique pour accélérer et automatiser la réalisation de nouveaux systèmes. La mise au point d'un prototype à petite échelle ou d’un prototype qui n'intègre pas encore les aspects de l’industrialisation permet de tester le bon fonctionnement du système dans les phases de conception.
Les prototypes des contrôleurs peuvent être réalisés en hardware ou logiciel en utilisant la génération automatique de code, réduisant ainsi l'effort de conception du prototype pour le système embarqué. Cette technologie de prototypage peut également être utilisée pour les simulations en temps réel ou en incluant la partie matérielle dans la boucle de simulation (hardware-in-the-loop simulation).
Le but du cours est de présenter comment, en utilisant Matlab / Simulink, il est possible de concevoir facilement et de déployer sur différentes cibles Arduino, Raspberry, PC embarqué, FPGA) des solutions de contrôle pour différents systèmes.
A la fin du cours, l'étudiant doit savoir :
- concevoir un régulateur continu ou discret en utilisant Matlab/Simulink
- déployer le régulateur sur une cible afin de commander un système réel
Présentation
Introduction à la commande des systèmes en utilisant Matlab/Simulink
Introduction à la simulation, simulation en utilisant la partie matérielle dans la boucle de simulation et au prototypage rapide
Prototypage rapide en utilisant un Arduino. Application au contrôle d'un moteur à CC
Prototypage rapide en utilisant un PC embarqué. Application au contrôle d'un système complexe
Introduction à la simulation, simulation en utilisant la partie matérielle dans la boucle de simulation et au prototypage rapide
Prototypage rapide en utilisant un Arduino. Application au contrôle d'un moteur à CC
Prototypage rapide en utilisant un PC embarqué. Application au contrôle d'un système complexe
Modalités
Modalités d'enseignement
Cours, TP, projets, auto-formation
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours - face à face | 12,00 | ||
Travaux Pratiques | 16,00 | ||
Travail personnel | |||
Travail personnel | 48,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 76,00 |
Évaluation
Un examen écrit vérifiant l’acquisition des compétences
Un projet au choix à faire en groupe de taille variable. Les sujets peuvent être proposés par le professeur ou les étudiants.
Ce projet donnera lieu à un rapport écrit et une soutenance orale lors de la dernière séance de cours.
Un projet au choix à faire en groupe de taille variable. Les sujets peuvent être proposés par le professeur ou les étudiants.
Ce projet donnera lieu à un rapport écrit et une soutenance orale lors de la dernière séance de cours.
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Contrôle continu | |||
Miniprojet | 24,00 | 1 | 60,00 |
Interrogation Ecrite | 1,00 | 1 | 40,00 |
TOTAL | 100,00 |
Ressources
Ressources Internet
MakerZone - Matlab&Simulink for Arduino, RaspberryPi, Lego
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Rapid Prototyping and Hardware-in-the-Loop Testing
Examples
Webinars
White Papers