Processus psychopathologiques (UE : 2.6.S5)

Code Cours
2223-IFSant-L330-ET-1
Langue d'enseignement
FR
Matières
Enseignements théoriques
Responsable(s)
A.Mazik, D.MARTIE
Intervenant(s)
E.Lefebvre, H.N'Guyen, Médecins spécialistes, Professionnels de santé, Psychologues
Niveau
Bachelor
Année de formation

Présentation

Prérequis
UE 2.6.S2 Processus psychopathologiques.
Objectifs
Intégrer les connaissances nécessaires à la construction d'une relation thérapeutique et aux soins à donner aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale ou de pathologies pychiatriques.
Développer un questionnement personnel sur les compétences et attitudes relatives à l'exercice professionnel en psychiatrie et santé mentale.
Présentation
Les pathologies ci-dessous doivent avoir été abordées au cours de la formation :

Chez les adultes :
Psychoses : schizophrénies, bouffée délirante aiguë, paranoïa, psychose puerpérale, troubles délirants persistants.
Conduites addictives.
Troubles de l'humeur : épisode maniaque, trouble affectif bipolaire, épisode dépressif, trouble dépressif récurrent.
Troubles névrotiques : troubles anxieux, obsessionnels compulsifs, troubles phobiques, troubles somatoformes et dissociatifs, réactions à un facteur de stress.
Troubles de la personnalité et du comportement : états limites, conduites asociales, psychopathies, perversions.
Risque suicidaire.
Troubles des conduites alimentaires.
Processus démentiel, troubles mnésiques, désorientation temporo-spatiale, trouble du caractère et des conduites, dépression, confusion, hallucination, délire confuso-onirique. Impact familial.

Ches les enfants :
Troubles relationnels précoces, autisme.
Trouble du développement affectif, intellectuel, troubles du comportement.
Troubles dysharmoniques.
Troubles dépressifs du nourrisson, de l'enfant, de l'adolescent.
Troubles de l'adolescent avec passages par l'acte.
Troubles phobiques.

Les thérapeutiques :
Le dispositif de sectorisation, les différentes thérapies relationnelles et psychothérapies, la thérapie dans la quotidienneté, la thérapie institutionnelle.
La maladie psychique et le handicap psychique dans la vie personnelle, professionnelle, sociale, la prise en charge sociale, soins de réhabilitation.
L'analyse de la pratique (personnellement et en équipe), l'attitude réflexive sur sa pratique avec l'acceptation et la mise en travail de ses attitudes, des mouvements affectifs et des contre-attitudes.

Modalités

Modalités d'enseignement
Cette UE complète l'enseignement de l'UE 2.6.S2. Elle est davantage centrée sur l'enseignement des pathologies psychiatriques. L'étudiant doit faire des liens entre les connaissances apprises ici et sa façon de construire ses relations professionnelles avec les personnes atteintes de ces pathologies. Les cadres d'analyse lui permettent le recul et la réflexion nécessaires. Les processus sont expliqués dans leurs mécanismes, leurs impacts, leurs complications, leurs interférences. Les pathologies sont travaillées dans leur ensemble : épidémiologie, physiopathologie, symptomatologie, étiologie, thérapeutiques, complications, évolution et toujours en lien avec les personnes et populations atteintes. L'enseignement s'appuie sur des exemples et des situations concrètes et les étudiants sont incités à faire des recherches sur les sujets évoqués. La liste des pathologies obligatoirement étudiées vaut pour la totalité de la formation, certaines pathologies pouvant être abordées dans le cadre d'autres UE.
Les liens avec les règles en matière de prescription sont faits et approfondis dans les UE 2.11.S1, UE 2.11.S3 et UE 2.11.S5 Pharmacologie et thérapeutiques.
Organisation
Type Nombre d'heures Remarque
Présentiel
Cours magistral 30,00
Travaux pratiques 10,00
Travaux dirigés 10,00
Charge de travail globale de l'étudiant 50,00
Évaluation
Évaluation écrite des connaissances.

Critères d'évaluation :
Exactitude des connaissances.

Ressources