Pré-cinéma

Code Cours
2324-FLSH-CINAV-FR-1005
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
BENJAMIN BARBIER
Période

Présentation

Objectifs

Découvrir et étudier des pratiques scientifiques et ludiques ainsi que diverses formes de spectacles populaires antérieurs au cinéma et comprendre leurs relations avec ce dernier. Ce faisant, l’e´tudiant est invite´ a` questionner la définition même du dispositif cinématographique.

Présentation

Contrairement a`` l’idée communément admise, le cinéma ne serait pas le fruit de l’ingéniosite´´ des frères Lumière, pas plus qu’il n’aurait vu le jour le 28 décembre 1895 dans le Salon indien du Grand Cafe´´ a` Paris. Son histoire est beaucoup plus ancienne et ne peut se concevoir qu’a` partir de l’étude de pratiques scientifiques et ludiques mais aussi de diverses formes de spectacles populaires qui ont précéde´´ de loin l’invention du cinématographe des frères Lumière ou celles, antérieures encore, de Thomas Edison.
Spectacles d’ombres, panoramas, lanternes magiques ou fantasmagorie, (chrono-)photographie ou camera obscura, ce cours vise donc à étudier ces différents dispositifs et leurs rapports avec la pratique ou le dispositif cinématographiques.
Si leurs influences imprègnent notamment le cinéma des premiers temps, nous verrons que de Matrix (Wachowski, 1999) à Dracula (Coppola, 1992), en passant par Inglourious Basterds (Tarantino, 2009) ou Gremlins (Dante, 1984), du cine´ma d’Hitchcock a` celui de de Sokourov, des clips de Michel Gondry aux dessins animés de la pionnière Lotte Reiniger, le pré-cine´ma n’a pas fini de dialoguer avec le cinéma.

Modalités

Évaluation

Ressources

Bibliographie

 ABEL Richard, Encyclopedia of Early Cinema, Londres : Routledge, 2005.,  BANDA Daniel, MOURE José, Avant le cinéma. L’oeil et l’Image, Paris : Armand Colin, 2012.,  DESLANDES Jacques, RICHARD Jacques, Histoire comparée du cinéma, Paris : Casterman, 2 vol., 1966.,  GAUDREAULT André, Cinéma et attraction. Pour une nouvelle histoire du cinématographe, Paris : CNRS, 2008.,  MANNONI Laurent, CAMPAGNONI Pesenti, Lanterne magique et film peint, 400 ans de cinéma, Paris : Éditions de La Martinière, 2009.,  MANNONI Laurent, Le grand art de la lumière et de l’ombre : archéologie du cinéma, Paris : Nathan, 1994.,  STRAUVEN Wanda (dir.), Cinema of Attractions Reloaded, Amsterdam: Amsterdam University Press, 2006.,  WILLOUGHBY Dominique, Le Cinéma Graphique. Une histoire des dessins animés - des jouets d'optique au cinéma numérique, Paris : Textuel, 2009.