Pratique des Arts visuelles et Exposition

2324-FLSH-ARTS-FR-1023
David Faltot

• Savoir s’approprier différents médiums et techniques afin de répondre au mieux à une problématique imposée ;
• Savoir travailler en équipe avec assiduité afin de monter un projet commun : l’exposition des projets réalisés sur l’année ;
• Connaitre et maitriser les différents outils de médiation utilisés dans l’art contemporain.

Ce cours se place dans la continuite´ du cours d’Arts plastiques dispense´ au premier semestre.
Après avoir proposé une approche théorique de la notion de « corps » en art, nous entamerons une réflexion pratique et technique autour d’autres proble´matiques courantes dans l’art contemporain et actuel. Les étudiants seront invités à réaliser différents travaux dans un temps imparti, travaux qui devront ne´cessairement être aboutis en fin d’anne´e, en vue de l’exposition de ces derniers.
Un travail sera ainsi engage´ autour de l’organisation de cet e´vènement et du montage des travaux dans la salle d’exposition de l’Institut Catholique de Lille. Pour ce faire, une partie du cours sera consacre´e a` l’e´tude du commissariat et de la sce´nographie de certaines expositions d’art contemporain afin de bien saisir les enjeux de la pre´sentation des oeuvres dans un espace donné, en lien avec les différentes politiques institutionnelles des lieux qui accueillent l’art contemporain aujourd’hui : muse´es, galeries, centres d’art, etc. Enfin, les étudiants seront sollicités afin de réfléchir aux différents outils de médiation mis à disposition du visiteur : textes, cartels, guide du visiteur, etc.

• Annik Meunier, La muséologie, champ de théories et de pratiques, Québec, PUQ, 2012., • Anne Cauquelin, L’art contemporain, Paris, PUF, 2009., • Bruno Nassim Aboudrar, François Mairesse, La médiation culturelle, Paris, PUF, 2016., • Concevoir et réaliser une exposition : les métiers, les méthodes, Paris, Eyrolles, 2016.