Postcolonial studies

Code Cours
2223-ESPOL-EIS-FR-3002
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Tugce OKLAY
Période

Présentation

Prérequis

Méthode d'évaluation :




Travail hebdomadaire (40%): Chaque participant au séminaire devra s'inscrire à une présentation en classe sur les lectures de la semaine. Le(s) présentateur(s) devra/devront formuler une série de questions basées sur les lectures et les présenter au groupe. Assurez-vous d'imprimer les questions et d'en faire des copies pour tout le monde en classe. N'oubliez pas d'y mettre votre nom et votre semaine. Une question peut être rédigée en plusieurs lignes et doit viser à provoquer une discussion en classe. En d'autres termes, on vous demande de rédiger des questions pour favoriser la conversation ; on ne vous demande pas de rédiger des questions d'examen.



Dossier de recherche (60%):


1500-2000 mots (bibliographie non-inclue), à rendre avant le 2 décembre 2022.


Le sujet est à valider avec l’enseignante par mail, du 15 octobre au 10 novembre.


Les participant.e.s rédigent un dossier de recherche structuré et problématisé portant sur l’un des problèmes actuels, un événement actuel analysé par la perspective postcoloniale.



Objectifs

À l’issue du cours, les participants seront capables de :




  • reconnaître la base analytique commune des théoriques des auteurs mentionnés ci-dessus.




  • appliquer le lexique postcolonial à l'analyse de textes académiques ou littéraires et cinématographiques.




  • identifier et comprendre les rapports de force et les inégalités nées de dominance.



Présentation

Ce cours propose une introduction aux significations et conséquences du colonialisme. Il vise à présenter les concepts centraux de la théorie postcoloniale et à discuter des contextes historiques qui leur ont donné naissance. Ces concepts incluent l'orientalisme d'Edward Said, la négritude par Franz Fanon et sa lecture de l'histoire coloniale, les notions d'ambivalence, de mimétisme et d'hybridité d'Homi Bhabha, le concept d'identité postcoloniale et le concept d'identité culturelle, le concept de subalternité développé sur la base des travaux d'Antonio Gramsci, la sexuation de la subalternité dans les travaux de Gayatri Chakravorty Spivak ; ainsi que la corrélation entre le colonialisme et le nationalisme dans les travaux de Dipesh Chakrabarty. Le cours vise ainsi à comprendre les enjeux imaginaires et symboliques posés par la colonisation européenne et ses traces socioculturelles et politiques.


Le contenu du cours est exploré via des lectures et des discussions en classe, sous forme de séminaire. Les participants acquièrent des compétences essentielles en recherche et en rédaction en lisant et en analysant des textes assignés. En d'autres termes, vous devrez assister à tous les séminaires et faire toutes les lectures en temps voulu.



Travail hebdomadaire : Chaque participant au séminaire devra s'inscrire à une présentation en classe sur les lectures de la semaine. Le(s) présentateur(s) devra/devront formuler une série de questions basées sur les lectures et les présenter au groupe. Assurez-vous d'imprimer les questions et d'en faire des copies pour tout le monde en classe. N'oubliez pas d'y mettre votre nom et votre semaine. Une question peut être rédigée en plusieurs lignes et doit viser à provoquer une discussion en classe. En d'autres termes, on vous demande de rédiger des questions pour favoriser la conversation ; on ne vous demande pas de rédiger des questions d'examen.

Modalités

Modalités d'enseignement

Séances:


1. Colonial, postcolonial, décolonial

  • Kipling, Rudyard. “The White Man’s Burden”. [poème en anglais, traduit en français]
  • Bancel, N., Bernault, F., Blanchard, P., Boubeker, A., Mbembe, A., & Vergès, F. (2010). Introduction: De la fracture coloniale aux ruptures postcoloniales in Ruptures postcoloniales (9-34). Paris: La Découverte.
  • Roy, Arundhati. “The Doctor and the Saint”. [Vidéo en anglais]


2. Edward Saïd : construction de l’Orient

  • Said, Edward. 2005 (1978). “Introduction” in L’Orientalisme (13-42). Paris : Seuil.
  • Said, Edward. 2005 (1978). “Orientaliser l’oriental” in L’Orientalisme (66-90). Paris : Seuil.


3. Frantz Fanon : racialisation, subjectivité, violence

  • Fanon, Frantz. 2002 (1961). “De la violence”, Les Damnés de la terre (37-103). Paris: La Découverte.


4. « La négritude »

  • Césaire, Aimé. (1955). Discours sur le colonialisme. Paris : Présence africaine.
  • Mbembe, Achille. (2013). “Le devenir-ne`gre du monde” in Critique de la raison. (9-21). Paris : La De´couverte.
  • Fanon, Frantz. 1971 (1952). “L'expe´rience ve´cue du Noir” in Peau noire masques blancs. (88-114). Paris : Seuil.


5. Stéréotypes, ambivalence et “autre”

  • Bhabha, Homi K. (1994). “The Other Question: Stereotype, Discrimination and the Discourse of Colonialism” in The Location of Culture (66-84). London and New York: Routledge.
  • Bhabha, Homi K. (1994). “Of Mimicry and Man: The ambivalence of colonial discourse” in The Location of Culture (85-92). London and New York: Routledge.
  • Ashcroft, Bill, Gareth Griffiths and Helen Tiffin. (2007). “Ambivalence” (13-14); “Hybridity” (135-139); “Mimicry” (154-157) in Postcolonial Studies: The Key Concepts. Routledge : New York & London.


6. Genre

  • Lugones, Maria. (2010). “Toward a Decolonial Feminism” (742-759). Hypatia. Vol. 25, No. 4 Fall 2010.
  • Hawley, T. C. (2001). “Introduction” in Postcolonial, queer: Theoretical intersections (1-18). Suny Press.


7. Can the Subaltern Speak?

  • Spivak, Gayatri Chakravorty. 1988 (1985). “Can the subaltern speak?” in Marxism and the Interpretation of Culture (271 –313). Urbana: University of Illinois Press.
  • Chakrabarty, Dipesh. (1994). “Postcoloniality and the Artifice of History: Who Speaks for Indian Pasts,” in The New Historicism Reader edited by H. Aram Veeser (342-69). Routledge : New York & London.


8. Souveraineté et histoire

  • Lazarus, Neil. (1999). “Disavowing Decolonization: Fanon, Nationalism, and the Question of Representation in Postcolonial Theory” (161-194) in Frantz Fanon: Critical Perspectives edited by Anthony Alessandrini. Routledge : New York & London.
  • Ochieng Okoth, Kevin. "The Flatness of Blackness: Afro-Pessimism and the Erasure of Anti-Colonial Thought". Salvage. January 16, 2020.


9. La réception des études postcoloniales dans l’espace académique francophone

  • Boidin, Capucine. (2009). Études décoloniales et postcoloniales dans les débats français. Cahiers des Amériques latines (129-140), (no. 62).
  • Bancel, Nicolas, & Blanchard, Pascal. (2017). Un postcolonialisme à la française?. Cites (53-68).(no. 4).
Évaluation
Contrôle continu : coeff. 100

Ressources

Bibliographie

<strong>Bibliographie complémentaire :</strong>|| <ul> <li> Anderson, Benedict 1983 “Introduction,” and “Cultural Roots,” in Imagined Communities: Reflections on the Origins and Spread of Nationalism (London: Verso).|| </li> <li> Desai, Jigna. 2002. "Homo on the Range: Mobile and Global Sexualities," Social Text 20(4). http://muse/jhu.edu/journals/social text/v020/20.4desai.html|| </li> <li> Freud, S. 2001 (1922). “Medusa’s head.” In The Standard Edition of the Complete Psychological Works of Sigmund Freud. Trans. under the general editorship of J. Strachey, in collaboration with A.Freud, assisted by A. Strachey and A. Tyson. Vol. 18, 273 –4. London: Vintage, The Hogarth Press and the Institute of Psycho-Analysis.|| </li> <li> Galeano, Eduardo 2001 (1971). Les veines ouvertes de l'Amérique latine ().|| </li> <li> Glissant, Édouard 1990. Poétique de la relation (Paris : Gallimard).|| </li> <li> Huddart, David 2006 “The Stereotype,” in Homi K. Bhabha (London and New York: Routledge).|| </li> <li> Kincaid, Jamaica 1997 “In History,” Callaloo 20(1):1-7. http://muse.jhu.edu/login? auth&amp;eq;0&amp;type&amp;eq;summary&amp;url&amp;eq;/journals/callaloo/v024/24.2kincaid.pdf|| </li> <li> Landry, Donna and Gerald Maclean 1996 “Introduction: Reading Spivak,” in The Spivak Reader (London and New York: Routledge).|| </li> <li> Mbembe, Achille 2012 “Metamorphic Thought: The Works of Frantz Fanon,” African Studies 71(1): 19-28.|| </li> <li> Morris, Rosalind 2010 “Introduction,” in Can the Subaltern Speak: Reflections on the History of an Idea, edited by Rosalind Morris, 1-17. (New York: Columbia UP).|| </li> <li> Muller, Adam 2007 “Notes towards a Theory of Nostalgia: Childhood and the Evocation of the Past in Two European ‘Heritage’ Films. New Literary History, 37(4): 739-760.|| </li> <li> Noyes, John 1989 “The Capture of Space: An Episode in a Colonial Story by Hans Grim,” Pretexts 1(1): 52-63.|| </li> <li> Prakash, Gyan. “Subaltern Studies as Postcolonial Criticism,” in Cultures of Empire, edited by Catherine Hall, 120-136. (New York: Routledge).|| </li> <li> Rajan, Rajeswari Sunder 2010 “Speaking of (Not) Hearing: Death and the Subaltern,” in Can the Subaltern Speak? Reflections on the History of an Idea,” edited by Rosalind C. Morris, 117-138 (New York: Columbia University Press).|| </li> <li> Sanders, Mark. 2006. “Literature, Reading and Transnational Literacy,” in Gayatri Chakravorty Spivak: Live Theory, 1-29. (London: Continuum).|| </li> <li> Shohat, Ella (2006) Travelling ‘Postcolonial’, T hird Text, 20:3-4, 287-291, DOI: 10.1080/09528820600855402|| </li> <li> Stoler, Ann Laura 2002 “Carnal Knowledge and Imperial Power: Gender and Morality in the Making of Race” in Carnal Knowledge and Imperial Power: Race and the Intimate in Colonial Rule (Berkeley: University of California Press).|| </li> <li> Watson, Ruth 2007. “Beholding the Colonial Past in Claire Dénis’s Chocolat” in Black and White in Color: African History on Screen, edited by Vivian Beckford-Smith and Richard Mendelsohn, 185-202 (Oxford: James Currey).|| </li> </ul>