Politiques urbaines et gouvernement des villes

2324-ESPOL-DIV-FR-3001
Français, Anglais

Connaissance de l’analyse des politiques publiques et de la sociologie politique

Le monde est urbain. A l’horizon 2050, environ 70% de la population mondiale vivra dans des aires urbaines. Les villes sont devenues des espaces de mobilisation et représentation politique à part entière et ont été aussi identifiées comme une échelle stratégique pour faire face à de grands défis de nos sociétés contemporaines, en particulier au changement climatique. Les politiques urbaines sont pourtant façonnées par un ensemble de dynamiques, économiques et socio-politiques, qui se déploient à différentes échelles (locale, nationale et supra-nationale) et se caractérisent par une variété d’acteurs et d’expertises mobilisées. Ce cours est une introduction à l’analyse du pouvoir dans les villes (qui gouverne ?) à partir de l’exemple de différents domaines d’action publique (habitat, aménagement du territoire, migration, environnement et climat, etc.). ll se focalise en particulier sur les villes européennes mais avec une ouverture à d’autres contextes, en particulier du Sud global. La première partie contextualise le ‘retour’ des villes en Europe en relation aux changements économiques, institutionnels et politiques majeurs depuis les années 1970. La deuxième partie s’interroge sur les mobilisations et stratégies politiques des différents acteurs (élus locaux, mouvements sociaux, acteurs économiques et experts) et leurs effets sur l'espace urbain. La troisième partie se penche sur les mécanismes de circulation transnationale des politiques urbaines. Ainsi ce cours vise à offrir aux étudiant-e-s un aperçu des enjeux de régulation politique et sociale qui se jouent dans les villes, avec à la fois une familiarisation aux théories et aux pratiques des métiers de l’urbain.

Programme des séances

Séance 1 : Le « retour » des villes en Europe

Séance 2 : Mondialisation et néolibéralisme

Séance 3 : Les relations villes et États

Séance 4 : Élus locaux et construction de la légitimité

Séance 5 : Se mobiliser dans la ville

Séance 6 : Les acteurs de marché font-ils la ville ?

Séance 7 : Europe et villes

Séance 8 : Circulations trasnationales et modèles urbains

Séance 9 : Les villes vues du Global South

Modalités d'enseignement

Le cours se déroule en format séminaire. Les lectures et la discussion collective en classe sont à la base du processus d’apprentissage.

La note finale consiste dans une moyenne calculée à partir des exercices suivants:

- un exposé collectif à partir d’un intitulé donné sur le thème de la séance. Présentation de 20’ : les étudiant-e-s fourniront par courrier électronique à l’enseignante le plan et la bibliographie (1 page, 5-6 références) (50%)

- un exercice individuel sous forme de commentaire d’actualité (Media-traces, voir syllabus) en lien avec la thématique de la séance (40%)

- la participation aux discussions à partir d’une lecture obligatoire (un texte par séance en lien avec le thème de la séance et de l’exposé) (10%)

Contrôle continu : coeff. 100

<b>Références générales</b>|| <b> </b>|| - Brenner N., 2004, <i>New State Spaces. Urban Governance and the Rescaling of Statehood</i>, Oxford, Oxford University Press.|| - Gelli F., Basso, M., 2022, (eds.) <i>Identifying Models of National Urban Agendas. A view to the Global Transition</i> (Comparative Studies of Political Agendas), Palgrave McMillan.|| - Le Galès P., 2011, <i>Le retour des villes européennes : sociétés urbaines, mondialisation, gouvernement et gouvernance</i>, 2ème édition. Paris, Presses de Sciences-Po.|| - Mossberger, K., Clarke, S. E., Peter, J. (eds.), 2012, <i>The Oxford Handbook of Urban Politics</i>, New York, Oxford University Press.|| - Orum, A. M., Ruiz-Tagle, J., Vicari-Haddock, S. (eds.), 2021, <i>Companion to Urban and Regional Studies, </i>Hoboken, NJ, Wiley Blackwell.|| - Pinson, G. Lefèvre, C. (2021), <i>Pouvoirs urbains. Villes, politiques et mondialisation, </i>Paris, Armand Colin.||||