Poésie de la Renaissance

2223-FLSH-HUM-FR-2001
Zoéline Smolinski

Présentation du cours :

Le « poiein » est fabrication et le poète, le ciseleur des mots. Les cours de poésie de la Renaissance ont pour but d’aller à la rencontre des écrivains du XVIème siècle, des écrivains appartenant au mouvement de La Pléiade, ceux appartenant à L’Ecole Lyonnaise, de comprendre le désir qui les animait et qui faisait de leurs textes, des offrandes à la langue française. Les études stylistiques permettront d’aider les étudiants à analyser un texte poétique avec minutie mais aussi cela leur permettra de favoriser leur appétence pour le bon mot. La contextualisation sera, également, primordiale pour mettre en évidence, notamment le projet d’Agrippa D’Aubigné dans son recueil Les Tragiques ou encore le projet de Joachim Du Bellay dans Les Regrets. Avec l’analyse des textes de Clément Marot, ce sera la technicité et la jouissance qui seront les mots clés permettant, dès lors, de prouver l’envie de divertir par la poésie. Aller à la rencontre du 16ème, c’est aussi comprendre ce que signifient l’Humanisme et la manière dont l’écriture rend compte des aléas de l’âme. Avec Louise Labé, nous évoquerons la notion complexe qu’est le lyrisme. Les études de ballades, d’épîtres, de rondeaux, de sonnets permettront qu’ils puissent, à leur tour, composer une œuvre poétique originale et contextuelle.

William Shakespeare déclare que « la poésie est cette musique que tout homme porte en soi ». Ainsi, ces cours doivent être des essentiels pour déchiffrer si la poésie des écrivains du XVIème siècle est politique, enrichissante, bouleversante et/ou plaisante.

Enjeux pédagogiques : les étudiants seront capables d’analyser un texte poétique, de contextualiser politiquement et socialement ce siècle et de rédiger un texte dont la forme est parmi celles utilisées durant ce siècle.

Œuvres au programme : Les œuvres seront délivrées par la professeure durant les cours.