Philosophie de l'art

Code Cours
2223-FLSH-ARTS-FR-2003
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
David Faltot
Période

Présentation

Prérequis

Pour suivre ce cours,
l’étudiant doit impérativement lire la bibliographie qui lui sera fournie.


Objectifs

Connaître les textes fondamentaux d’Esthétique de
l’Antiquité à aujourd’hui.

Acquérir un
vocabulaire précis d’esthétique

Grâce aux acquisitions méthodologiques
développées dans le module, les étudiants devront être en capacité de commenter
un texte philosophique et de proposer une analyse critique en le mettant en
perspective avec d’autres textes de l’histoire de philosophie de l’art

Compétences
visées :


Acquérir
un vocabulaire précis d’esthétique

Grâce aux acquisitions
méthodologiques développées dans le module, les étudiants devront être en
capacité de commenter un texte philosophique et de proposer une analyse
critique en le mettant en perspective avec d’autres textes de l’histoire de
philosophie de l’art



Présentation

Analyses des textes fondamentaux de l’histoire


de l’esthétique de Platon à aujourd’hui articulé autour de grandes
problématiques:

Qu’est ce qui définit une œuvre d’art ?

Où l’artiste puise-t-il son imagination ?

Qu’est ce que le beau ?

Comment juger de la valeur d’une œuvre
d’art ?

La mimesis.



Modalités

Évaluation

Ressources

Bibliographie

<b>Aristote,</b> Poétique. <b>Benjamin</b>, <i>L’œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité, technique.</i>|| <strong>Bergson, </strong><em>La pensée et le mouvant</em>, Essais, et conférences, V. La perception du changement<strong></strong>|| <strong>Hegel, </strong><em>Esthétique</em>|| <strong>Hegel, </strong><em>Introduction à l'Esthétique</em>|| <b>Heidegger</b><i> Chemins qui ne mènent, nulle part</i>|| <b>Hume</b>, Essais, esthétiques<em></em>|| <strong>Kant</strong><em><b>, </b></em><em>Critique, de la faculté de juger</em>,|| <b>Merleau, Ponty</b>, L’œil et l’esprit.|| <b>Malraux</b>, <i>Le musée imaginaire</i>.|| <b>Nietzsche</b>, <i>Naissance de la, tragédie</i>|| <b>Platon</b>, La, république X, <i>Le banquet, Phèdre,, Hippias.</i>|| <b>Wilde</b><i>, le déclin du mensonge.</i>|| ,