Présentation
Pour suivre ce cours,
l’étudiant doit impérativement lire la bibliographie qui lui sera fournie.
Connaître les textes fondamentaux d’Esthétique de
l’Antiquité à aujourd’hui.
Acquérir un
vocabulaire précis d’esthétique
Grâce aux acquisitions méthodologiques
développées dans le module, les étudiants devront être en capacité de commenter
un texte philosophique et de proposer une analyse critique en le mettant en
perspective avec d’autres textes de l’histoire de philosophie de l’art
Compétences
visées :
Acquérir
un vocabulaire précis d’esthétique
Grâce aux acquisitions
méthodologiques développées dans le module, les étudiants devront être en
capacité de commenter un texte philosophique et de proposer une analyse
critique en le mettant en perspective avec d’autres textes de l’histoire de
philosophie de l’art
Analyses des textes fondamentaux de l’histoire
de l’esthétique de Platon à aujourd’hui articulé autour de grandes
problématiques:
Qu’est ce qui définit une œuvre d’art ?
Où l’artiste puise-t-il son imagination ?
Qu’est ce que le beau ?
Comment juger de la valeur d’une œuvre
d’art ?
La mimesis.
Modalités
Ressources
<b>Aristote,</b> Poétique. <b>Benjamin</b>, <i>L’œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité, technique.</i>|| <strong>Bergson, </strong><em>La pensée et le mouvant</em>, Essais, et conférences, V. La perception du changement<strong></strong>|| <strong>Hegel, </strong><em>Esthétique</em>|| <strong>Hegel, </strong><em>Introduction à l'Esthétique</em>|| <b>Heidegger</b><i> Chemins qui ne mènent, nulle part</i>|| <b>Hume</b>, Essais, esthétiques<em></em>|| <strong>Kant</strong><em><b>, </b></em><em>Critique, de la faculté de juger</em>,|| <b>Merleau, Ponty</b>, L’œil et l’esprit.|| <b>Malraux</b>, <i>Le musée imaginaire</i>.|| <b>Nietzsche</b>, <i>Naissance de la, tragédie</i>|| <b>Platon</b>, La, république X, <i>Le banquet, Phèdre,, Hippias.</i>|| <b>Wilde</b><i>, le déclin du mensonge.</i>|| ,