Philosophie

Code Cours
2223-POLE3D-PHILO-FR-3002
Établissement
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Tyler REIGELUTH
Période

Présentation

Prérequis

Il n'y a pas de prérequis spécifique à ce cours.

Présentation

Le cours est divisé en trois temps.


1. Définir le jeu


Il s’agira de définir philosophiquement le « jeu ». S’inscrivant dans le champ des « play studies » en jeu vidéo, plutôt que dans celui des « game studies », le jeu sera abordé comme une « activité », à partir d’auteurs comme Donald Winicott, (Jeu et réalité, 1973), Roger Callois (Les jeux et les hommes, 1958) ou Jacques Henriot (Le jeu, 1969.


2. Définir le travail


Dans un deuxième temps, une approche philosophique du travail sera effectué à partir de Dominique Méda (Le travail, Une valeur en voie de disparition ?). Nous verrons que le concept de travail est un concept éclaté entre 1) une compréhension du travail comme facteur de production, 2) un travail entendu comme essence de l’homme, et 3) une compréhension du travail comme vecteur de la citoyenneté sociale.


3. Se positionner par rapport aux phénomènes de « gamification » du travail


Enfin, le cours analysera le phénomène de « gamification du travail » dans le cadre du digital labor (Antonio Casilli). Plutôt que faire disparaître le travail, Casilli défend l’idée que la digitalisation met au travail de plus en plus de gens, tout en rendant ce travail invisible, notamment à travers la gamification du travail


Modalités

Modalités d'enseignement

Le cours alternera des exposés avec des discussions en classes. Des vidéos, supports et textes seront également envoyés aux étudiants en préparation du cours.

Évaluation
Contrôle continu : coeff. 1

Ressources