Philosophie

Code Cours
2223-POLE3D-PHILO-FR-2002
Établissement
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Tyler REIGELUTH
Période

Présentation

Objectifs

Les objectifs de ce cours consistent, pour les étudiants, à acquérir des notions fondamentales en philosophie de l’art,
tout en développant une réflexivité sur les enjeux esthétiques des jeux vidéos qui puisse alimenter leurs pratiques
concrètes de conception et de réalisation.

Présentation

Nous nous intéresserons dans ce cours aux deux dimensions de l’activité artistique (création et réception, technique et
esthétique), à travers la problématique suivante : en quoi l’avènement des technologies audio-visuelles transforme-t-il
les pratiques artistiques traditionnelles, ainsi que l’expérience et le statut des spectateurs ? L’enjeu du cours est de
réinscrire les jeux vidéos dans l’histoire des arts audio-visuels qui s’amorce au début du XXème siècle. Nous étudierons
ainsi la manière dont les enregistrements phonographiques et photographiques ont transformé les arts musicaux et
picturaux. Nous nous interrogerons ensuite sur les enjeux esthétiques, psychiques et politiques de l’apparition du
cinéma, qui donne lieu aux industries culturelles tout en ouvrant de nouvelles possibilités artistiques.

Modalités

Modalités d'enseignement

Distanciel

Évaluation
Contrôle continu : coeff. 1

Ressources

Bibliographie

Cette bibliographie est indicative : il n’est pas nécessaire de lire les œuvres pour assister au cours., Aristote, Poétique, R. Barthes, La chambre claire, G. Bataille, Lascaux ou la naissance de l’art, A. Bazin, Qu’est-ce que le cinéma, W. Benjamin, Petite histoire de la photographie, B. Stiegler, La technique et le temps, t. 3 Le temps du cinéma et la question du mal être, Platon, République, livre VII