Partis politiques et systèmes partisans en Europe

2324-ESPOL-PUBPO-FR-2002
Camille KELBEL

Les étudiant.es doivent posséder une connaissance de base des grands concepts de la science politique tels que ceux développés dans le cours de L1 ‘Introduction à la Science Politique’.

Connaissance générale du sujet :

- Maîtriser les concepts-clés.

- Se familiariser avec les principales étapes historiques et débats contemporains ayant trait aux systèmes partisans européens.

- Connaître les principaux (systèmes de) partis, comprendre leur fonctionnement et leurs développements récents.

- Comprendre les éléments de crise et de renouveau qui traversent les organisations partisanes.

Compétences acquises :

- S’approprier un vocabulaire spécifique.

- Améliorer ses compétences écrites.

- Développer un regard critique qui repose sur les bases de l’argumentation.

- Apprendre à positionner les partis, comprendre comment fonctionne une typologie.

- Développer une compréhension des textes scientifiques et en repérer les principaux axes.

- Développer et faire une présentation professionnelle d'un argument.

- Travailler en équipe, faire preuve d’initiative.

Ce cours fournit les connaissances analytiques et les outils pratiques pour comprendre les défis contemporains qui s’adressent aux partis politiques et systèmes partisans. Le cours aborde tout à tour l'émergence, les fonctions, les activités et les perspectives d'avenir des partis politiques dans les démocraties européennes. Il s’appuie largement sur une approche comparée et propose d’examiner comment les systèmes de partis varient d'un pays à l'autre et le rôle des institutions électorales et des clivages électoraux dans l'explication de ces variations. Nous nous concentrerons également sur les activités des partis modernes et sur leurs fonctions. Nous observerons les pratiques de fonctionnement interne des partis et leurs changements organisationnels récents. Nous examinerons la manière dont les partis font face aux défis sociétaux contemporains et à l'évolution de leur rôle en tant que principal intermédiaire entre l'État et la société (par exemple, la méfiance croissante des citoyens à l'égard des institutions et de la politique, la baisse de la participation politique, la montée de la politique de protestation, la participation politique, la montée de la politique de protestation, l'utilisation croissante des TIC dans la dynamique politique, etc.).

Il s'agira en outre de fournir un aperçu des principaux systèmes partisans en Europe (histoire, évolution, fonctionnement). Du fait du format du cours, seront surtout abordés les systèmes partisans suivants : France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Pologne, Hongrie, Pays Nordiques.

Modalités d'enseignement

Le cours a lieu le lundi après-midi, sauf changement exceptionnel.

Il s'organise sur la base d'un cours magistral, tout en laissant la place à deux types d'exercices et à leur suivi:

1) Revues de presses et quiz (hebdomadaires)

2) Mise en place d’une ‘Voting Advice Application’ (VAA): Vous allez travailler sur un projet de mise en place d’un système d’aide au vote pour les élections européennes de 2024 et développer une stratégie de communication à cet égard. Ce projet sera basé sur le modèle du test politique Politeia.

Le cours est évalué à travers:

- du contrôle continu (les trois meilleures notes reçues à l'ensemble des quiz) = 40 %

- un examen sous forme de devoir maison de 900 mots (compte-rendu individuel de la mise en place du VAA) = 60 %

NB: se référer au syllabus pour plus de détails (deadlines, décompte des mots, etc.)

Un ou deux textes de réference seront proposés pour chaque séance.