Outils de pilotage de l'entreprise

2324-RIZOMM-MGT-FR-5002
Français, Anglais

L’étudiant doit maîtriser à l’issue de la formation :

- les concepts de base des outils de pilotage (objectifs des outils, définitions, grands principes, organisation globale et interférences entre outils déployés, cartographie des outils de pilotage en entreprise)

- la modélisation individuellement et en groupe d’outils de pilotage adaptés et pertinents suivant différentes situations.

L’étudiant doit percevoir les outils de pilotage à l’issue de la formation comme une composante essentielle de la maîtrise de son activité professionnelle.

Le cours est organisé en 3 parties destinées à rendre les étudiants acteurs et moteurs de leur apprentissage :

- 1ère partie : principaux concepts des outils de pilotage et cartographie des outils mis en place en entreprise.

Cette partie visera à couvrir les principes des outils de pilotage : tableaux de bord, reporting, basés sur l’approche par les budgets, le suivi des données réelles et la mise en évidence des écarts, et la dynamique d’amélioration du suivi d’activité par les outils mis en place.

Un focus sera fait sur les processus d’élaboration d’un budget, et sur la cartographie des outils à mettre en place (organisation générale des outils en fonctions de l’activité et des éléments déterminants dans différentes situations).

Des outils transversaux de pilotage d’activité seront également présentés (ex : pilotage par le système qualité, pilotage de la fonction commerciale, balance scorecard).

- 2ème partie : mise en situation individuelle et en groupes à partir de cas théoriques (exercices, cas global d’entreprise).

Les étudiants étudieront en petits groupes des cas d’entreprises qui les conduiront à comprendre les principaux enjeux d’activité des entreprises étudiées, les outils de pilotage à mettre en place pour maîtriser ces enjeux, et les bonnes pratiques pour les rendre dynamiques et vertueux.

- 3ème partie : application de l’ensemble des apprentissages à partir d’un cas pratique d’entreprise étudié en petits groupes.

L’ensemble de la promotion sera amenée en petits groupes à créer et développer des outils de pilotage, après une phase de diagnostic des enjeux de l’entreprise étudiée, et à animer ces outils à partir d’un cas pratique. Cette partie visera à rendre les étudiants acteurs du projet, leur permettant d’être créatifs et force de proposition.

Cette méthodologie concrétisera une pédagogie de l’apprentissage par la mise en situation individuelle et en groupe, favorisant ainsi l’appropriation de la matière enseignée par l’action.

COURS MAGISTRAL / CAS PRATIQUES

TOTAL ENSEIGNEMENT

Charge de travail globale de l'étudiant