Présentation
Lecture du « Nouveau guide pratique de l’usager de la médiation » - Jacques SALZER Michel FEFEU Jean-Paul SAUBESTY - Ed. Médias et Médiations
L’objectif du cours est de donner une compréhension de l’amiable à de futurs professionnels du droit, leur permettant d’acquérir un regard et une posture de médiateur dans la relation aux autres, dans leurs activités futures.
- Proposer des repères théoriques et pratiques pour comprendre l’essor des modes amiables et la place de la médiation dans ce contexte
- Fournir des clés de lecture des tensions relationnelles et des outils spécifiques mobilisables dans les conflits inter-personnels
- Donner des apports méthodologiques permettant de comprendre comment proposer et animer un processus de médiation conventionnelle
- Transmettre les connaissances essentielles sur le savoir-faire et le savoir-être spécifiques du médiateur
- Se mettre en situation de médiateur à travers des exercices pratiques, dans la juste posture
1- MEDIATION ET MODES AMIABLES
Les Modes Amiables de Règlement des Différends (MARD)
Les champs de la médiation
Les grands principes de la médiation
La médiation et le contexte légal
Médiation conventionnelle et judiciaire
Procès et médiation
L’obligation de sécurité de l’employeur
Les Risques Psycho Sociaux
Négociation raisonnée : de quoi parle-t-on ?
2- DU DESACCORD AU CONFLIT
Définition, repères
Comprendre les comportements humains dans les conflits
Typologie des conflits dans l’entreprise
Les conflits dans un contexte digital
Le terreau des conflits
L’escalade du conflit
Perceptions et interprétations
Les biais cognitifs
Pourquoi la médiation ?
3- RESISTANCES ET LIMITES A LA MEDIATION
Les comportements face au conflit
Le conflit est-il tabou ?
L’accueil des objections
Le positionnement des acteurs face au conflit et à la médiation
L’accueil des objections
Approche du triangle dramatique de KARPMAN
Harcèlement et discrimination
Enquête éthique vs la médiation
4- LE CADRE DE LA MEDIATION
Le code de déontologie
Les documents contractuels
La confidentialité
Le rôle du médiateur
La posture du médiateur vs la posture de l’avocat
Le rôle de l’avocat accompagnant en médiation
La pose du cadre dans la rencontre plénière
Le processus de médiation : la roue de FIUTAK
Médiation et co-médiation
5- RESTAURER LA QUALITE RELATIONNELLE
Comment renouer le dialogue
L’apport des neuro-sciences dans l’intelligence relationnelle
Croyances et valeurs
La place des émotions en médiation
Des positions à l’expression des besoins
Approche de la Communication Non Violente
Les accords Toltèques
6- LA BOITE A OUTILS DU MEDIATEUR
L’écoute active
Les attitudes de PORTER
L’approche centrée sur la personne
Le questionnement
La reformulation
L’assertivité
Questionnement
La place du non verbal dans la communication
7- LA MEDIATION EN PRATIQUE
Ressemblances et différences médiation conventionnelle et administrative
Entretien commanditaire
Entretiens individuels préparatoires à la médiation
La rencontre plénière
Accord, sans accord, les pas de côté
Grille d’auto-évaluation du médiateur
Memo déroulé d’une médiation
Mise en situation
Modalités
Présentiel
Echanges autour des contenus présentés
Travaux de groupes
Mises en situation
Ressources
|| Jacques SALZER Michel FEFEU Jean-Paul SAUBESTY – Nouveau guide pratique de l’usager de la médiation – Ed. Médias et Médiations|| Alain PEKAR LEMPEREUR jacques SALZER Aurélien COLSON – « Méthode de médiation – Ed. Dunod|| Jean-Marc BRET – la médiation: un mode innovant de gestion des risques psychosociaux – Ed. Médias et médiations|| Georges POTRIQUET – La médiation au travail – Ed. Médias et Médiations|| Yves BOURRON – La médiation collective – Cas d’école|| Marshall R. ROSENBERG – Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) – Ed La Découverte|| Les cahiers du Montalieu – Le point de bascule, l’étape décisive du succès des médiations – Ed. MEDIATION Les cahiers du Montalieu|| THOMAS d’ANSEMBOURG – Cessez d’être gentil, soyez vrai – Les Editions de l’Homme|| GARY FRIEDMAN – En soi, vers l’autre – Ed Médias et Médiations|| Carl RODGERS – Le développement de la personne – Ed Interéditions|| S KARPMAN – Le triangle dramatique – Ed. Interéditions|| B CYRULNIK P BUSTANY JM OUGHOURLIAN C ANDRE T JANSSEN P VAN EERSEL – Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner – Ed Le livre de poche|| <i> </i>|| <i> </i>||