Outils de négociation raisonnée et de communication

Code Cours
2223-FDP-LAW-FR-4029
Établissement
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Nathalie MAUVIEUX
Période

Présentation

Prérequis

Lecture du « Nouveau guide pratique de l’usager de la médiation » - Jacques SALZER Michel FEFEU Jean-Paul SAUBESTY - Ed. Médias et Médiations


Présentation

L’objectif du cours est de donner une compréhension de l’amiable à de futurs professionnels du droit, leur permettant d’acquérir un regard et une posture de médiateur dans la relation aux autres, dans leurs activités futures.



- Proposer des repères théoriques et pratiques pour comprendre l’essor des modes amiables et la place de la médiation dans ce contexte


- Fournir des clés de lecture des tensions relationnelles et des outils spécifiques mobilisables dans les conflits inter-personnels


- Donner des apports méthodologiques permettant de comprendre comment proposer et animer un processus de médiation conventionnelle


- Transmettre les connaissances essentielles sur le savoir-faire et le savoir-être spécifiques du médiateur


- Se mettre en situation de médiateur à travers des exercices pratiques, dans la juste posture


1- MEDIATION ET MODES AMIABLES


Les Modes Amiables de Règlement des Différends (MARD)


Les champs de la médiation


Les grands principes de la médiation


La médiation et le contexte légal


Médiation conventionnelle et judiciaire


Procès et médiation


L’obligation de sécurité de l’employeur


Les Risques Psycho Sociaux


Négociation raisonnée : de quoi parle-t-on ?



2- DU DESACCORD AU CONFLIT


Définition, repères


Comprendre les comportements humains dans les conflits


Typologie des conflits dans l’entreprise


Les conflits dans un contexte digital


Le terreau des conflits


L’escalade du conflit


Perceptions et interprétations


Les biais cognitifs


Pourquoi la médiation ?




3- RESISTANCES ET LIMITES A LA MEDIATION


Les comportements face au conflit


Le conflit est-il tabou ?


L’accueil des objections


Le positionnement des acteurs face au conflit et à la médiation


L’accueil des objections


Approche du triangle dramatique de KARPMAN


Harcèlement et discrimination


Enquête éthique vs la médiation



4- LE CADRE DE LA MEDIATION


Le code de déontologie


Les documents contractuels


La confidentialité


Le rôle du médiateur


La posture du médiateur vs la posture de l’avocat


Le rôle de l’avocat accompagnant en médiation


La pose du cadre dans la rencontre plénière


Le processus de médiation : la roue de FIUTAK


Médiation et co-médiation



5- RESTAURER LA QUALITE RELATIONNELLE


Comment renouer le dialogue


L’apport des neuro-sciences dans l’intelligence relationnelle


Croyances et valeurs


La place des émotions en médiation


Des positions à l’expression des besoins


Approche de la Communication Non Violente


Les accords Toltèques



6- LA BOITE A OUTILS DU MEDIATEUR


L’écoute active


Les attitudes de PORTER


L’approche centrée sur la personne


Le questionnement


La reformulation


L’assertivité


Questionnement


La place du non verbal dans la communication



7- LA MEDIATION EN PRATIQUE


Ressemblances et différences médiation conventionnelle et administrative


Entretien commanditaire


Entretiens individuels préparatoires à la médiation


La rencontre plénière


Accord, sans accord, les pas de côté


Grille d’auto-évaluation du médiateur


Memo déroulé d’une médiation


Mise en situation





Modalités

Modalités d'enseignement

Présentiel

Echanges autour des contenus présentés

Travaux de groupes

Mises en situation

Évaluation

Ressources

Bibliographie

|| Jacques SALZER Michel FEFEU Jean-Paul SAUBESTY – Nouveau guide pratique de l’usager de la médiation – Ed. Médias et Médiations|| Alain PEKAR LEMPEREUR jacques SALZER Aurélien COLSON – « Méthode de médiation – Ed. Dunod|| Jean-Marc BRET – la médiation: un mode innovant de gestion des risques psychosociaux – Ed. Médias et médiations|| Georges POTRIQUET – La médiation au travail – Ed. Médias et Médiations|| Yves BOURRON – La médiation collective – Cas d’école|| Marshall R. ROSENBERG – Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) – Ed La Découverte|| Les cahiers du Montalieu – Le point de bascule, l’étape décisive du succès des médiations – Ed. MEDIATION Les cahiers du Montalieu|| THOMAS d’ANSEMBOURG – Cessez d’être gentil, soyez vrai – Les Editions de l’Homme|| GARY FRIEDMAN – En soi, vers l’autre – Ed Médias et Médiations|| Carl RODGERS – Le développement de la personne – Ed Interéditions|| S KARPMAN – Le triangle dramatique – Ed. Interéditions|| B CYRULNIK P BUSTANY JM OUGHOURLIAN C ANDRE T JANSSEN P VAN EERSEL – Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner – Ed Le livre de poche|| <i> </i>|| <i> </i>||