Option - Reportage de guerre

Benoît KANABUS

Benoît Kanabus, Master Journalisme / Histoire

1) Objectifs

Le cours vise à familiariser l’étudiant avec ce type de journalisme particulier qu’est le reportage en zone de guerre. Au terme de l’enseignement, l’étudiant aura acquis les connaissances de base en : 1/ histoire du journalisme de guerre ; 2/ techniques littéraires propres au reportage ; 3/ pratique élémentaire du terrain de guerre.

2) Présentation

Le cours se donne en collaboration avec Sara Daniel, grand reporter à L’Obs. Il s’articule en deux volets : 1/ il retrace l’histoire du journalisme de guerre au XXe siècle (les Première et Deuxième Guerres mondiales, les guerres d’Espagne, d’Algérie et du Vietnam). Ce premier volet, sur base de textes choisis, permettra aux étudiants d’aborder les techniques littéraires dont usent les reporters, autant au niveau de l’art du récit que de la suggestion idéologique ; 2/ il propose une série de conférences de journalistes sur les terrains où ils ont évolué au XXIe siècle (Afghanistan, Irak, Lybie, Syrie, Turquie, Ukraine). Ce second volet sera l’occasion pour les étudiants d’aborder les questions pratiques et les défis concrets du journalisme de guerre, telles que l’équipement, le danger, le fixing, la propagande, le traumatisme.

3) Pré-requis éventuels

4) Programme des cours (x cours de y heures et intitulé de chacun)

Ce cours de 18 h comprend 9 leçons de 2 h : 1/ Histoire : Des pionniers à la Première Guerre mondiale ; 2/ Histoire : La guerre d’Espagne ; 3/ Histoire : La Seconde Guerre mondiale ; 4/ Histoire : La guerre d’Algérie ; 5/ Histoire : La guerre du Vietnam ; 6/ Conférence de Sara Daniel : La guerre d’Afghanistan ; 7/ Conférence de Sara Daniel : La guerre d’Irak ; 8/ Conférence de (à déterminer) : La guerre en Syrie ; 9/ Conférence de (à déterminer) : (terrain à déterminer).

5) Evaluation (contrôle continu et examen)

Le contrôle continu évaluera la qualité de la préparation des conférences offertes par des journalistes. L’examen mesurera l’assimilation de la matière lors d’une discussion orale autour d’un court travail écrit.

6) Bibliographie le cas échéant

Le cours repose sur un portefeuille de lectures propres à chaque leçon. Trois ouvrages contemporains, développant des techniques d’écritures différentes et servant des objectifs journalistiques divergents, seront toutefois particulièrement utiles pour illustrer la théorie en opérant des comparaisons : 1/ Daniel Sara. Guerres intimes, de l’Afghanistan à la Syrie. Paris : Flammarion, 2012 ; 2/ Daniel Sara et Kanabus Benoît. La Putain du Califat. Paris : Grasset, 2021 ; 3/ Sallon Hélène. L’État islamique de Mossoul : Histoire d’une entrepris totalitaire. Paris : La Découverte, 2018.