Numérique et muséographie

Code Cours
2223-FLSH-ARTS-FR-T036
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Celine Monnehay Fournier
Période

Présentation

Objectifs

- Découvrir les technologies numériques au service de la valorisation patrimoniale dans le domaine de la muséographie et de la scénographie - S’initier concrètement à la conception-réalisation d’un projet numérique patrimonial : choix de la technologie, rédaction d’un cahier des charges, mise en œuvre opérationnelle, risques et astuces - Préparer et préciser son projet professionnel - Découvrir indirectement les pégagogies agiles et design pour accroître sa créativité et sa méthode-projet

Présentation

1. Panorama du numérique au service du patrimoine et des musées (séance 1) Cette 1ère séquence permettra à l’étudiant de se familiariser avec les innovations numériques au service du patrimoine et des musées, en étudiant leurs usages dans le domaine de la muséographie et de la scénographie : maîtrise du vocabulaire technique, des forces et faiblesses de chaque solution, des exemples existants, des expérimentations. Exemples de technologies abordées : surfaces interactives, technologie tangible, intelligence artificielle, réalité augmentée, réalité virtuelle, robotique, impression 3D, design olfactif… L’étudiant découvrira aussi que le numérique n’est pas synonyme d’innovation. Pour qu’il en soit une, il devra éviter certains pièges et suivre une méthode opérationnelle pour se donner les chances de réussir.

2. Imaginer et prototyper (séance 2) Cette 2nde séquence propose une immersion concrète où l’étudiant s’initiera à la conception d’un outil numérique et au respect d’un cahier des charges dans le domaine de la scénographie et de la muséographie. Ces cas pratiques lui permettront de mettre en pratique les enseignements et de s’initier à la chaîne opérationnelle d’un projet numérique patrimonial : concept, intervenants, recherche & développement, scénario, budgétisation…

Modalités

Modalités d'enseignement

Le cours mixera enseignement théorique et ateliers pratiques faisant appel aux méthodes agiles : séances de créativité, design thinking, jeux de rôle et de plateau, quizz, prototypage DIY (Do it yourself), Lego et prototypage « Quick and dirty »… Les savoirs seront acquis dans une démarche itérative et de co-construction, dans le but de mettre l’étudiant en situation professionnelle. Il pourra également tester certains prototypes. Le travail de groupe, encadré, sera privilégié.

Modalités d’évaluation - contrôle continu (présentations orales 2 QCM) lors des séances d’ateliers pratiques - examen final (dossier)

Évaluation

Ressources