Normes comptables internationales 2

Code Cours
2324-ISEA-ACCT-FR-5007
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Période

Présentation

Prérequis

PRÉREQUIS Cours de comptabilité générale et approfondie Cours de fiscalité : Détermination du calcul de l’impôt sur les sociétés.



Objectifs


Découvrir l’environnement des normes IFRS, les normes comptables internationales Appréhender les principes généraux, connaitre les concepts, et l’application de normes ciblées.


Les participants, au terme du cours, seront en mesure de comprendre :



  • Connaître l’environnement général des normes comptables internationales et acquérir une sensibilité à leur concept particulier via les définitions propres à ces normes ;

  • Comprendre l’univers des normes liées aux états financiers et éléments d’actifs et passifs spécifiques en prenant connaissance des retraitements de normes affectant les postes courants du bilan et leur incidence fiscale. Grâce aux nombreux exercices d’application, les participants seront susceptibles :

  • Savoir déterminer les retraitements nécessaires à l’application d’une consolidation IFRS pour des normes ciblées ;

  • Maitriser les différences de traitement comptable avec les états financiers en normes locales et, conséquemment, être capable d’analyser les divergences comptables entre les comptes locaux et les comptes IFRS.


Présentation

Généralités :



  1. L’environnement, les objectifs, les organismes, l’adoption des normes et le rôle de l’Europe sur l’évolution de la normalisation comptable ;

  2. Normes IFRS et consolidation : Les concepts clés. Connaissance générale des normes comptables IFRS appliquées aux états financiers.

  3. Maitrise avec application pratique de normes comptables IFRS liées aux actifs à long terme (immobilisations corporelles, immobilisations incorporelles, traitement des contrats de location) et certains passifs à long terme (emprunts, provisions réglementées) avec incidence de l’effet d’impôt différé.

Modalités

Modalités d'enseignement
  • Pour la théorie : 60% - Cours magistraux de 10 à 80 participants
  • Pour la pratique : 40% - Travaux dirigés de 10 à 40 participants

Évaluation
Examen : coeff. 1

Ressources